Avatar 2 vient de passer un nouveau cap symbolique. Il ne lui reste plus qu’à récolter 900 millions de dollars de recettes pour espérer décrocher le titre tant convoité détenu par son grand frère.
Avatar : la voie de l'eau surfe sur la vague du succès
Il aura fallu 13 ans avant de voir la suite du petit bébé à la peau bleu de James Cameron. Dans de nombreux esprits, Avatar était resté l’une des plus grosses claques visuelles jamais prises. Et cela c’était ressenti sur le box-office mondial de l'époque. Avatar c’était même hissé tout en haut du classement, devenant ainsi le plus gros succès au cinéma. Il dépassait d’ailleurs Titanic, autre film de James Cameron, qui détenait jusque-là ce titre. En 2019, Avengers : Endgame avait réussi à doubler les Na’vis avec ses près de 2,8 millions de dollars de recettes. Mais Avatar est repassé devant trois ans plus tard grâce à la rediffusion du film censée notamment préparer le terrain pour Avatar : la voie de l’eau.
Et visiblement, cela a payé. Avatar 2 est sorti le 14 décembre dernier et a très vite connu le succès. 441,7 millions de dollars lors du week-end d’ouverture, plus gros succès de l’année 2022 devant Top Gun : Maverick… Les records se sont enchaîné les uns à la suite des autres. Et on ne vous parle même pas des critiques positives et des différentes récompenses récoltées. Il y a quelques jours on vous parlait même du cap symbolique que s’apprêtait à franchir le film. Et bien une semaine plus tard, Avatar 2 l’a fait : les 2 millions de recettes au box-office mondial viennent d’être dépassés.
Avatar 2 dépasse Spider-Man: No Way Home, Avatar en ligne de mire ?
Outre cet impressionnant chiffre, cela veut dire qu' Avatar 2 a, comme prévu, dépassé Spider-Man: No Way Home. Cette progression montre également que l’intérêt pour ce film est toujours bien présent et que les spectateurs continuent d’être nombreux à le découvrir dans les salles de cinéma. Depuis la semaine d'avant, le film a en effet rassemblé plus de 30 millions de dollars supplémentaires. Il reste donc sur sa lancée et ne semble pas prêt de s'essouffler, et ce même un mois après sa sortie. À ce rythme là, il lui suffira d’une nouvelle semaine pour dépasser Avengers : Infinity War et encore une autre pour piquer la quatrième place à Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force.
Gravir les échelons suivants s’annonce en revanche compliqué. Entre Titanic à 2,1 millions, Avengers : Endgame à près de 2,8 et Avatar à 2,9, il va falloir en enregistrer des entrées dans les salles de cinéma pour espérer rivaliser. Vous l’aurez compris, il manque donc 900 millions de dollars de recettes à Avatar 2 pour piquer la première place à son grand frère. On voit difficilement comment cela pourrait être possible, mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Quoi qu’il en soit, Avatar 2 peut largement être considéré comme un grand succès. Malgré son budget colossal, il a réussi à être rentable et donc à ouvrir la voie pour les trois suites à venir. Pour rappel, Avatar 3 est prévu pour le 18 décembre 2024, tandis que le 4 et le 5 arriveront respectivement en 2026 et 2028 (probablement en décembre également).