James Cameron aime bien rappeler qu'il y a eu de nombreuses tentatives et autres séquences écrites avant d'arriver au résultat final. Aujourd'hui encore, on apprend que le film aurait pu être complètement différent.
Sommaire
- Avatar 2 aurait pu être beaucoup plus long
- Une séquence à la Star Wars supprimée
Avatar 2 aurait pu être beaucoup plus long
C'était il y a quelques jours seulement que James Cameron, le réalisateur de Avatar : La Voie de l'eau, avait avoué qu'il n'aimait pas couper des éléments de ses histoires. Il a même précisé dans une interview qu'il a toujours tendance à beaucoup trop écrire, et ce, parfois à regret parce qu'il déteste faire des sacrifices.
J'ai toujours écrit plus que ce que l'on peut faire entrer dans un film conventionnel, et je n'aime pas que des développements intéressants de personnages soient coupés, que ce soit durant l'écriture du scénario ou de la post-production. James Cameron
Dans cette même interview, il a notamment ajouté que c'est pas moins de 30 à 40 minutes de Avatar 2 qui ont été retirées… Autrement dit, le film aurait pu durer autour de 3h50 contre 3h12 aujourd'hui. Toutefois, même si le réalisateur n'aime pas supprimer des éléments déjà écrits, il sait tout de même prendre les bonnes décisions quand cela est utile.
Une séquence à la Star Wars supprimée
C'est lors d'un entretien réalisé par Entertainment Weekly que le scénariste Rick Jaffa (La Planète des singes : Les Origines, Jurassic World) a dévoilé que Avatar 2 aurait pu contenir une séquence directement inspirée de la saga Star Wars. En effet, Jake et Neytiri auraient pu livrer un combat dans l'espace. Mais si la proposition a charmé James Cameron dans un premier temps, Rick Jaffa a avoué que le réalisateur a décidé de faire machine arrière et d'abandonner totalement l'idée pour que le tout reste cohérent.
Il y a eu cette idée de bataille spatiale avec les Na'vi. L'idée a retenu l'attention et nous en avons beaucoup parlé, mais cela nous a donné beaucoup de mal. Comment est-ce que cela peut fonctionner avec l'histoire que nous essayons de raconter ? James Cameron m'a répondu : "Donne-moi quelques semaines". Il est parti et a écrit un tout nouveau script ; un script brillant, au demeurant. Au final, tout le scénario original a été jeté à la poubelle ; il ne fonctionnait tout simplement pas avec ce que l'on voulait raconter. Rick Jaffa, scénariste