Une nouvelle adaptation des œuvres de Tom Clancy va voir le jour. Pour l’occasion, le roman qui devrait être adapté à l’écran est bien connu des amateurs de jeux vidéo puisqu’il fait référence à Rainbow Six.
Les aventures de John Clark continuent de voir le jour à l’écran. En effet, la Paramount serait en train de produire un nouveau film adaptant les romans du célèbre écrivain Tom Clancy. Ce dernier est la suite du film sorti en 2021 sur la plateforme Amazon Prime Video : Sans aucun remords. Les deux films ont été annoncés par leur producteurs en simultanés, ils suivent la même intrigue. On ne sait pas si le roman Rainbow Six, paru en 1998, sera adapté littéralement à l’écran ou si le film sera une adaptation libre mettant en scène les opérations de la brigade anti-terroriste Rainbow. En tout cas, la fin du précédent long-métrage mettait clairement en avant l’apparition de la force internationale de l’OTAN.
Rainbow Six le film, un chantier qui prend forme
Comme pour le premier film, on retrouve l’acteur Michael B. Jordan en tête d’affiche. Ce dernier est notamment connu pour être la vedette de la série de films Creed et pour avoir incarné Killmonger dans le premier opus de Black Panther. Ce nouveau long-métrage dont le nom provisoire est Rainbow Six reprend le rôle de John Clark, un personnage récurrent de l’univers de Tom Clancy. On sait ausso que le film sera dirigé par Chad Stahelski, le réalisateur des films John Wick.
Pour l’instant, aucune information au sujet de la date ou des méthodes de diffusion du film n’ont été révélées. Initialement, le premier film baptisé Sans aucun remords devait sortir dans les salles de cinéma en septembre 2020. Cependant, la pandémie de Covid_19 a obligé Paramount Pictures à décaler la sortie du film. Finalement, ce dernier est apparu sur le service SVOD d’Amazon. D'ailleurs, le film avait eu le droit à un spot publicitaire exclusif durant le SuperBowl.
Rainbow Six, une saga phare du jeu vidéo
Les différentes opérations de la cellule anti-terroriste de l’OTAN Rainbow ne sont pas réservées qu’aux livres et au cinéma. En effet, Ubisoft s’est largement approprié l’univers dépeint dans le livre Rainbow Six. Après un premier jeu paru en 1998 et développé par Red Storm Entertainment, studio racheté par Ubisoft en août 2020, la saga compte désormais plus d’une douzaine de jeux originaux en presque 25 ans d'existence. De nombreux DLC et adds-on existent également pour Rainbow Six : Rogue Spear (1999) et Rainbow Six 3 (2003). La licence s’est portée aussi bien sur PC que chez les divers constructeurs de consoles au cours ed chaque génération. Différents opus ont même été jouables sur mobiles.
Plus récemment, Rainbow Six Siege a réussi à se pérenniser dans le temps en se créant une solide base de joueurs réguliers. Ce jeu multijoueur paru en 2015 a réussi à s’implanter dans l’environnement eSportif assez naturellement, Ubisoft ayant conçu le jeu dans ce but. Un évènement annuel majeur baptisé The Six Invitational, voyait les meilleurs joueurs de la planète s’affronter chaque année. En 2020, le cash prize de ce dernier était monté à 3 000 000 de dollars. En parallèle, Ubisoft annonçait que les recettes du jeu s’élevaient à plus de 2,5 milliards de dollars. Enfin, ils annonçaient la création d’une nouvelle compétition, la Rainbow Six World Cup, où pas moins de 20 pays et régions différents peuvent participer. Malheureusement pour les joueurs, la compétition peine à se remettre en place depuis la pandémie.
- En savoir plus sur Rainbow Six sur Allociné.