Le marché du rétrogaming brasse beaucoup d'argent, et vos anciennes consoles peuvent parfois rapporter gros ! Une récente enchère sur une Game Boy Color nous le prouve à nouveau ...
Il y a ceux qui gardent leurs jeux et leurs consoles toute une vie ... et ceux qui les revendent. La majorité du temps, cela ne vous rapportera pas grand-chose. Mais si vous avez une machine ou des jeux assez anciens, assez rares et en bon état ... vous êtes peut-être assis sur une mine d'or !
Une des consoles les plus mythiques de l'Histoire
S'il est une console qu'on peut qualifier de cultissime aujourd'hui, c'est clairement la (ou "le", pour les puristes) Game Boy ! Sortie en 1989 au Japon et en Amérique du Nord, puis en 1990 en Europe et en 1991 au Brésil, la console portable a marqué les années 90 de son empreinte. Aujourd'hui, elle est devenue quasiment le symbole d'une génération, un objet convoité parce qu'il représente une époque révolue. C'est la troisième console de jeu la plus vendue de tous les temps, avec 118 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, derrière la Nintendo DS et la PlayStation 2 (à noter, on comptabilise ici les modèles Game Boy et Game Boy Color). Mais même avec autant d'exemplaires, cette console qui n'est donc pas si rare se revend désormais à des prix élevés, tout comme certains des jeux sortis sur la machine. Et justement, une récente enchère nous a rappelé à quel point elle était recherchée par les collectionneurs !
Quand Nintendo lançait la Game Boy Color Pokémon Jaune
En 1998, Nintendo lance la Game Boy Color, avec une sortie répartie entre le 21 octobre et le 27 novembre à travers le monde. Les joueurs profitent enfin de leurs jeux en couleur, ce qui permet un lancement de grande envergure, et le modèle se vend comme des petits pains. Surtout, Nintendo a flairé le bon filon : la nouvelle console sort en même temps que la nouvelle franchise au succès phénomènal de l'éditeur, Pokémon. Si les versions Bleu et Rouge étaient sorties en 1996 au Japon, elles sortent en 1998 en Amérique du Nord et Australie, et en 1999 en Europe. Surtout, un nouveau jeu est lancé : Pokémon Version Jaune : édition spéciale Pikachu, sorti en 1998 au Japon, 1999 en Amérique du Nord et Australie et 2000 en Europe. Evidemment, cela coïncide avec l'autre phénomène, la série animée, c'est alors que la Pokémania envahit le monde. Les équipes marketing de Nintendo vont donc avoir la bonne idée de sortir une Game Boy Color spéciale, en pack avec Pokémon Jaune, pour 600 francs.
Une GB Color vendu 7 000 dollars !
Cette console jaune, avec la frimousse de Pikachu en bas de l'écran va séduire de nombreux joueurs. Mais pas uniquement, parce qu'une édition spéciale - et donc relativement limitée même pour un gros succès comme celui-ci - a forcément beaucoup de valeur, et en gagne avec le temps. C'est ainsi que des collectionneurs vont avoir la bonne idée d'acheter ce pack sans l'ouvrir. Ainsi, on a appris que très récemment qu'en avril dernier, une vente aux enchères d'un pack Game Boy Color Pokémon Jaune, dans un état impeccable puisque jamais ouvert, avait eu lieu. Et la machine a été vendue ... pour 7 100 dollars, soit environ 6 550 euros. De quoi donner des idées aux possesseurs de cette édition si spéciale. Notez que les éditions d'occasion en bon état mais déjà utilisées se vendent entre environ 100 et 200 dollars, tandis que lorsque la boite a déjà été ouvertes, mais qu'on n'a jamais utilisé la console, elles partent aux alentours de 900 euros. De quoi renflouer vos tirelires, si vous ne comptez plus partir à l'aventure dans Kanto avec Pikachu.
Source : Price Charting
Si vous préférez jouer à Pokémon en débutant avec un autre Pokémon plutôt que Pikachu, Pokémon Ecarlate / Violet est disponible sur Nintendo Switch.
À lire également :
- Découvrez une manière originale de rejouer à tous les jeux vidéo Mario
- Pourquoi ce Zelda tant mal aimé est-il bien meilleur que ce que vous pensez ?
- Les fans de rétro gaming vont adorer cette minuscule Game Boy
- Un cadeau nostalgique imparable pour les amoureux de la Game Boy
- Plus de 30 ans après, un nouveau jeu sort sur Game Boy !