Diffusé depuis le 14 décembre dans les salles françaises, Avatar : La Voie de l’Eau continue d’affoler les compteurs du box-office ! Le rythme de croisière du paquebot de James Cameron est tel qu’il est sur le point d’atteindre un cap symbolique qui restera dans l’Histoire du septième art. Cinq semaines après son lancement, il est toujours en tête du box-office français et il va falloir être solide pour le déloger de cette première place.
Avec des recettes estimées à 38,5 millions de dollars le week-end dernier (de vendredi à lundi), les recettes mondiales d’Avatar : La Voie de l’Eau atteignent environ… 1,9 milliards de dollars. Vous l’aurez compris, ce n’est l’affaire que de quelques jours avant que le cap symbolique des 2 milliards soit atteint. La dynamique du film de Cameron est excellente, et même si le démarrage fut un peu plus lent qu’escompté, il n’a pas fallu longtemps à cette suite pour attirer des millions de spectateurs dans le monde.
Pour l’heure, et si l’on en croit Forbes.com Avatar 2 (le nom que beaucoup aiment lui donner) affiche des recettes estimées à 570,3 millions de dollars sur le marché US et environ 1,33 milliards de dollars au niveau international. Il est, à ce jour, le septième film le plus rentables de tous les temps au niveau mondial. En ce qui concerne le box-office américain, La Voie de l’Eau arrive à la treizième place des films le plus rentables de tous les temps. Au passage, il dépasse le remake du Roi Lion ou encore The Dark Knight.
Spider-Man : No Way Home en ligne de mire
Le long-métrage de Cameron imprime une telle dynamique qu’il devrait prochainement dépasser Spider-Man : No Way Home et se rapprocher de mastodontes comme Avengers : Infinity War et Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force. À titre de comparaison, le premier Avatar sorti en 2009 culmine à 2,92 milliards de dollars et il y a donc de fortes chances, même si rien n’est inscrit dans le marbre, qu’il conserve son trône pendant longtemps. Cela signifierait qu’il faudrait encore près d’un milliard de recettes à La Voie de l’Eau pour espérer glaner la première position. Peu probable.
Bien qu’il soit un pari extrêmement risqué pour Disney et le réalisateur James Cameron, Avatar 2 semble bel et bien parti pour réussir cet incroyable défi. Un défi qui oblige le célèbre cinéaste à atteindre les 2 milliards de recettes pour atteindre le seuil de rentabilité, c’est dire. Forbes.com rapporte néanmoins que ce budget colossal comporte le tournage d’Avatar 3 et le développement des scénarios des quatrième et cinquième film. Autant dire que nous ne sommes pas près de quitter le monde des Na’vis.
Plus loin : De SDF à star d'Hollywood, l'incroyable destin du héros d'Avatar 2