L’avenir s’assombrit pour les créateurs de contenus sur YouTube qui assistent “impuissants” à la baisse de leurs vues. A cela s’ajoute l’arrivée des intelligences artificielles et de nouvelles règles de censure synonymes de démonétisation. Pour le Joueur du Grenier, cela peut avoir de lourdes répercussions à court et moyen terme.
Sommaire
- L'avenir du JDG sur YouTube
- Des IA en embuscade
L'avenir du JDG sur YouTube
Pour beaucoup de vidéastes, YouTube n’est plus l’eldorado qu’il fut jadis. En effet, la plateforme, qui appartient pour rappel à Google, accuse un net recul qui se ressent notamment sur le nombre de vues engrangées au profit notamment de TikTok. A titre d’exemple, la chaîne du Bazar du Grenier a perdu 50% de ses vues, passant de plus de 10 millions par mois à 4-5 millions. Ce constat est partagé par d’autres YouTubeurs parmi lesquels Nota Bene et bien d’autres. En 2023, le ciel vire au gris. Un vent de tempête souffle depuis plusieurs jours sur YouTube et impacte les créateurs de contenus dont JDG.
Le Joueur du Grenier redoute les nouvelles règles appliquées par YouTube en matière de bienséance. La plateforme fait la guerre au langage grossier et chasse le moindre gros mot diffusé. En cas d’infraction caractérisée relevée par un robot, la sanction est sans appel. La vidéo est purement et simplement démonétisée. Deux ans de vidéos de Terracid ont ainsi subi ce sort de manière rétroctive. Squeezie a de son côté auto-censuré le dernier épisode de Qui est l’imposteur ? avec Vald afin de contourner le problème. Il en résulte une vidéo parsemée de “bip” fort désagréables. Face à ce nouveau coup dur, JDG n’y va pas par quatre chemins.
Si ça arrive sur la chaîne Joueur du Grenier. Ce sont 13 ans de vidéos démonétisées. C’est le principe même des JDG de dire des gros mots. (...) C’est ridicule. Honnêtement, j’ai juste hâte que YouTube crève. - Joueur du Grenier
Des IA en embuscade
L’arrivée des intelligences artificielles pourrait sonner à terme le glas de nombreuses professions, à commencer par les créateurs de contenus visuels, textuels, musicaux et/ou audiovisuels. Le Joueur du Grenier s'exprimait à ce sujet il y a quelques de cela. Les IA, toujours plus performantes et désormais capables d’apprendre via des réseaux de neurones artificiels, produisent des artworks, composent, écrivent des articles, des nouvelles, de la poésie et même des romans. En bref, elles concurrencent l’être humain dans le domaine des Arts que beaucoup pensait rester à jamais la chasse gardée de l’Homme.