Annoncé il y a un moment déjà, Assassin's Creed Mirage doit normalement se proposer cette année 2023, sans que l'on sache quand exactement. En attendant une date de sortie, un développeur d'Ubisoft s'est exprimé sur la vision du studio vis-à-vis cet opus un peu particulier.
Retour aux sources
Après de multiples opus annuels, la saga Assassin's Creed a connu un certain essoufflement, poussant Ubisoft à prendre un risque : opter pour un nouveau tournant et un nouveau rythme de sortie, chose opérée avec l'opus Origins et son côté RPG poussé. Seulement voilà, si la formule plaît à beaucoup, nombre de fans regrettent la vision originelle de la saga, alors portée sur l'infiltration et un monde ouvert plus petit.
C'est précisément vers là que se dirigera Assassin's Creed Mirage : son action se plantera en plein Baghdad, au 9e siècle, avec une action plus terre-à-terre et centrée sur la discrétion. Un cadre qui rappelle évidemment celui du tout premier épisode.
Le directeur de la création Stéphane Boudon s'est récemment entretenu avec GamesRadar+ : selon lui, il s'agit bien d'une lettre d'amour aux jeux initiaux, mais qui profitera d'une technique moderne particulièrement poussée.
La puissance accrue du hardware et l'expertise étendue que nous avons développées nous permettent d'avoir une carte plus riche et plus dense par rapport aux premiers AC.
Cela signifie pour nous plus d'opportunités de gameplay, plus d'interactions entre les systèmes, plus de profondeur. Cela signifie également des détails incroyables et immersifs pour traiter Bagdad comme l'un des personnages principaux de Mirage.
Fouloscopie
Car oui, si l'on incarne bien Basim, personnage aperçu dans Assassin's Cred Valhalla, Bagdhad prendra une place très importante dans l'histoire. Et ce n'est parce que la map sera plus petite que les ambitions techniques seront délaissées, bien au contraire. La foule sera notamment une mécanique de jeu primordiale.
Pour le mélange des foules par exemple, nous avons pris une approche plus systémique. Dans AC 2, vous pouviez voir le modèle de regroupement des PNJ dans leur voie. C'était incroyable à l'époque, mais c'était un peu artificiel.
Avec le chaos et le dynamisme de Bagdad que nous voulions, un système comme celui-ci ne pouvait pas s'adapter du tout. On a donc une visée plus organique, un peu comme dans AC Unity où il y a un mélange automatique. Dès que tu as trois personnes dans ton voisinage, c'est plus difficile à maîtriser et moins prévisible, mais bien plus immersif.
La foule reprendra donc ses droits dans ce volet inédit, ce qui devrait largement appuyer l'infiltration.
Pour la furtivité, nous avons également retravaillé les outils de furtivité et leurs évolutions. Certains d'entre eux sont des outils que l'on connait déjà (le fumigène, les couteaux de lancer), mais l'équipe a travaillé sur des améliorations spécifiques qui vous permettront de les réinventer, pour s'adapter parfaitement à votre style de jeu.
Une "immersion totale"
Assurément, le côté grandiloquent des derniers Assassin's Creed est un attrait pour beaucoup. C'est aussi un frein pour d'autres, qui n'ont pas nécessairement envie de se plonger pendant des dizaines et des dizaines d'heures dans une aventure aux mécaniques RPG qui demandent un certain investissement.
Comme l'avoue Boudon, Mirage proposera une échelle réduite, plus resserrée sur le gameplay, l'histoire et l'ambiance. Un mal pour un bien, diront certains.
Avec sa portée plus condensée et sa focalisation sur Basim et son histoire de passage à l'âge adulte, notre objectif principal avec Mirage est de fournir une immersion totale dans le Bagdad du IXe siècle ainsi que les événements clés de l'époque pour "Ceux qu'on ne voit pas". Nous voulions que ce jeu soit un stand-alone et que tout le monde puisse en profiter.
Un cocktail qui parle déjà à de nombreux fans, avides de retrouver une expérience plus authentique, plus proche de la vision originale de la série. Hélas, Mirage n'a pas encore de date de sortie mais il doit sortir sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One en 2023.