Vous vous êtes sans doute aperçus d'une chose ces derniers temps : les intelligences artificielles sont particulièrement à la mode. La tendance croît même tellement vite que certains ont une vision assez pessimiste de l'avenir…
Pokimane pas tellement rassurée par l'IA
Du haut de ses 9,3 millions d'abonnés sur Twitch, Pokimane est l'une des personnalités les plus en vogue d'internet : elle défraie souvent la chronique et ses propos sont forcément relayés un peu partout à travers le web. En tant que streameuse ultra-populaire, elle a évidemment son mot à dire sur l'avenir de Twitch et de YouTube… et les intelligences artificielles pourraient bien le contrôle, selon elle.
Elle qualifie ainsi de "très avancée et très effrayante" cette tendance des IA : elle prédit aussi la montée en puissance des VTubers contrôlés par l'intelligence artificielle, qui aurait tout le potentiel de remplacer des streamers en chair et en os.
À vrai dire, elle ne croit pas si bien dire puisque le fait existe déjà et d'ailleurs, il a fait couler l'encre tout récemment.
Déjà un exemple probant
Un Vtuber est un créateur de contenus qui ne se montre pas face caméra, mais qui utilise à la place un avatar virtuel ; une tendance de plus en plus prisée en Asie et qui connaît un succès croissant. Mais depuis peu, certains sont allés encore plus loin : leur avatar est directement contrôlé par une intelligence artificielle.
C'est le cas de Neuro-Sama, une streameuse entièrement virtuelle dont l'IA a été codée par un programmeur. L'air de rien, elle cumule déjà 90 000 abonnés sur Twitch et intéragit seul avec son chat, en direct. Le hic, c'est qu'elle n'est pas infaillible et a tout récemment dérapé en remettant en cause l'existence de l'Holocauste, ce qui lui a valu un ban de Twitch. Et sa réponse n'a pas arrangé la situation.
On imagine qu'avec le temps, l'imitation d'un comportement humain sera de plus en plus peaufinée et oui, Pokimane a des chances de voir sa théorie se concrétiser. Pensez-vous que les intelligences artificielles prendront le pas sur les humains dans le domaine du streaming ?