La nouvelle politique de YouTube a beaucoup fait parler ces derniers jours, et ce n’est certainement pas près de s’arrêter. Après que bon nombre de personnes ont pu s’apercevoir de la censure des gros mots sur la vidéo de Squeezie, c’est au tour d’autres YouTubers comme le Joueur du Grenier de s’exprimer.
Sommaire
- Le fer à lisser est de retour
- “Encore plus de sponsos”
Le fer à lisser est de retour
C’était la grosse surprise d’il y a quelques jours : YouTube a désormais changé sa politique en France et procède à une démonétisation de toutes les vidéos comportant le moindre gros mot. De quoi alarmer une bonne partie des créateurs de contenu sur la plateforme, qu’ils aient plusieurs millions d’abonnés ou quelques centaines. Il faut dire que l’outil de reconnaissance vocale de YouTube semble déjà très performant, et a commencé à sanctionner un nombre ahurissant de vidéos.
Le YouTuber Terracid a même publié un tweet vidéo retraçant l’ensemble des vidéos de la chaîne Wankil Studio concernées par ce changement, et le résultat est terrifiant :
Pour que vous vous rendiez compte, entre le claims abusifs, les démonétisations liées au contenu ou aux gros mots c’est l’équivalent de plus de 2 ans de vidéos sorties démonétisées. pic.twitter.com/5jpTslK3DR
— Terracid (@terracid) January 8, 2023
Vous l’aurez compris, en plus de demander aux créateurs de contenus de ne plus jamais utiliser le moindre gros mot à partir de maintenant, YouTube exige également de ces derniers qu’ils modifient leurs publications passées afin de récupérer leur monétisation auparavant acquise. Un travail de montage colossal qui ne risque pas d’être fait de si tôt. Si certains créateurs comme Squeezie ont d’ores et déjà commencé à remplacer leur vocabulaire par des bips sonores au montage, d’autres semblent déjà baisser les bras face à une réglementation aussi absurde.
“Encore plus de sponsos”
Si les plus acharnés (ou ceux ayant le plus de budget pour engager des monteurs) feront attention et se plieront sans aucun doute à la nouvelle politique de YouTube, cette solution semble peu envisageable pour d’autres. Le souci de la démonétisation ne date en effet pas d’hier, et beaucoup de créateurs s’étaient déjà tournés vers une autre méthode pour rémunérer leur travail. C’est en tout cas ce que souligne le Joueur du Grenier dans un tweet :
en vrai ca fais longtemps que la monétisation est anecdotique pour bcp de Youtubeurs, y'aura juste encore plus de sponsos partout, tout le temps, sur la moindre vidéo
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) January 10, 2023
Selon lui, il faudra donc s’attendre à voir de plus en plus de contenu sponsorisé sur YouTube dans le futur. Un avis qui ne semble pas être partagé par l’ensemble des créateurs, puisque les sponsors ne sont pas une option viable pour les plus petits créateurs. Selon Bruce Benamran (auteur de la chaîne e-penser), les YouTubers ont une certaine responsabilité vis à vis des jeunes talents :
Je suis pas d’accord avec toi, Fred. Le pb à laisser passer, c’est que les jeunes créateurs ont de moins en moins de place pour créer. Qu’on le veuille ou non, on est aussi responsable de ça si on ne pousse pas un peu (même si je reconnais que notre marge de manœuvre est bof)
— Bruce Benamran (@epenser) January 11, 2023
Quoi qu’il en soit, cette décision de YouTube apporte bien des problèmes pour les créateurs français qui avaient jusqu’à présent l’habitude de ne pas faire attention à leur vocabulaire pendant le tournage. Une telle censure rappelle évidemment celle déjà en place aux Etats-Unis pour beaucoup de contenus, et soulève encore une fois la question des alternatives possibles face au géant qu’est Google.