Après Avatar 2, c’est un autre film de James Cameron que nous allons pouvoir retrouver dans les salles obscures prochainement. Iceberg droit devant ! Il est bientôt l’heure de retrouver Rose (Kate Winslet) et Jack (Leonardo DiCaprio) dans une nouvelle version de l’un des films les plus récompensés de tous les temps.
Sommaire
- Il est le maître du monde
- 25 ans et pas une ride
Il est le maître du monde
Les plus anciens d’entre vous se rappellent forcément de l’onde de choc qu’a créé le film Titanic quand il est sorti au cinéma. Nous sommes au mois de janvier 1997, et tous les médias du monde parlent du dernier film de James Cameron. Son succès au cinéma est tel que des queues sont visibles un peu partout dans l’hexagone. Les télévisions diffusent en boucle des sujets racontant la production compliquée de l'œuvre, la manière dont les effets spéciaux ont été faits et les différences entre la réalité et la fiction. Oui, le tournage a été compliqué et le budget a dépassé les accords initiaux, s’élevant à 200 millions de dollars – une première à l’époque – au lieu des 110 millions envisagés. Mais le résultat a dépassé toutes les espérances. Titanic devint le premier film à dépasser le milliard de dollars de recettes, et reste le film le plus vu au cinéma en France (devant Bienvenue chez les Ch’tits, donc).
Titanic raconte l’histoire d’amour entre Rose (Kate Winslet) et Jack (Leonardo DiCaprio) qui se trouvent à bord du Titanic, un énorme paquebot juré insubmersible. Alors que leur classe sociale respective fait qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer dans la vraie vie, Rose et Jack vont se rapprocher contre vents et marées, jusqu’à ce qu’un Iceberg tente de les séparer. Alors que le bateau coule petit à petit, les deux amants luttent pour survivre. Bien que les deux acteurs n’aient pas reçu d’Oscars pour leurs performances dans Titanic, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ont tous les deux profité de cet énorme succès.
25 ans et pas une ride
25 ans après, l'œuvre de Cameron ayant récolté 11 Oscars va revenir au cinéma le 8 février chez nous, dans une version remasterisée en 3D et 4K HDR. Au niveau des changements, la version ne devrait pas être différente dans son contenu par rapport à la ressortie de 2012 qui avait corrigé différents détails tels que le ciel étoilé (qui changeait d’un plan à l’autre) et des objets du tournage “effacés” numériquement. Il reste désormais à voir si cette nouvelle émergence du Titanic dans nos vies, calibrée pour arriver quelques jours avant la Saint-Valentin, permettra au film de dépasser Avengers Endgame au box-office mondial.
À lire aussi :