À l'instar des préjugés concernant leurs adaptations télévisées, les mangas ont souvent la vie dure lorsqu'il s'agit de les adapter sur nos consoles. One Piece ne fait pas exception à la règle et la licence a soufflé le tiède et le froid ces dernières années à propos de ses jeux vidéo. La sortie de One Piece Odyssey est-elle le signe de la remontada ?
Sommaire
- One Piece Odyssey
- One Piece : Romance Dawn
- One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots
- One Piece : Gigant Battle
- One Piece : Pirate Warriors
One Piece Odyssey
C'est le petit nouveau : One Piece Odyssey est sorti vendredi 13 janvier sur PC, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5. Il se distingue notamment de ses prédécesseurs par son gameplay : il troque l'habituelle sauce beat'em up pour des combats au tour par tour, mettant l'emphase sur les techniques de chaque personnage dont les animations sont directement reprises de l'adaptation télévisée. De quoi assurer aux amateurs des œuvres originales une certaine fidélité, d'autant que ce sont aussi des arcs majeurs du manga que revivent (de manière alternatives) les joueurs de One Piece Odyssey.
De quoi suffire ? Selon JV, Odyssey constitue aujourd'hui "l'adaptation la plus complète et audacieuse de l'œuvre d’Eiichiro Oda" malgré une expérience vite redondante voire rébarbative mais peut servir de maquette au développement du jeu ultime.
One Piece : Romance Dawn
One Piece Odyssey mis de côté, One Piece : Romance Dawn est le dernier jeu One Piece à avoir hérité d'une note supérieure à 13/20. Sorti le 23 novembre 2013 sur 3DS en Europe (il sort en 2012 au Japon sur PlayStation Portable), il est premier jeu vidéo à axer son gameplay sur du jeu de rôle (ou RPG). Comme Odyssey, One Piece : Romance Dawn semble déjà afficher les même écueils il y a dix ans : une adaptation très fidèle au manga puisque le joueur va revivre les arcs narratifs majeurs des 50 premiers tomes à travers une succession de donjons.
Au final, JV lui met la note de 14/20 en saluant les 30 minutes de cinématiques inédites et le système de combat bien pensé tout en reprochant à One Piece : Romance Dawn de s'être "un peu trop reposé sur l'aura d'exception de ce shonen hors-norme".
One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots
Il est probablement le jeu One Piece le moins porté sur l'action mais cela ne semble pas lui avoir porté défaut, bien au contraire. Noté 15/20, One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots met plus l'emphase sur la découverte et l'exploration des îles que sur les scènes d'action. Ces dernières regorgent de trésor utiles à l'artisanat, que chaque membre d'équipage va pouvoir exploiter selon ses capacités (Chopper réalisera des médicaments, Sanji la cuisine tandis que des outils seront fabriqués par Chopper et Franky). L'accent est donc réellement mis sur la liberté mais ce jeu One Piece n'en oublie pas pour autant les combats. Outre le mode Versus comprenant 30 personnages, des vagues d'ennemis tenteront de repousser vos récoltes : à vous de les vaincre en utilisant les techniques du manga, améliorables au fur et à mesure de leur utilisation.
Quelque chose qui séduit la rédaction de JV lors de la sortie du jeu en 2009. S'il reste bien loin des standards observés pour les adaptations vidéoludiques de manga, il n'en reste pas moins "un jeu complet qui s'adresse surtout aux amateurs de quêtes secondaires/annexes dans les jeux d'action et d'aventure".
One Piece : Gigant Battle
Après le succès national de Jump Ultimate Stars au Japon (qui n'est malheureusement pas sorti en Europe à l'époque), c'est One Piece : Gigant Battle sorti sur DS le 01 juillet 2011 qui s'inspire du concept de ce dernier. Une espèce de Smash Bros like mais avec les différents protagonistes de l'univers d'Eiichiro Oda. Si le casting de personnages jouables est limité, ce n'est pas moins de 70 héros de soutiens qui sont livrés avec le jeu. Sans scénario à proprement parler, le titre impose plusieurs défis aux joueurs à travers chaque île, qui se renouvelent au fur et à mesure. Il y a une petite dimension jeu de rôle dans la mesure où l'on peut améliorer les statistiques de ses personnages ainsi qu'acheter des capacités spéciales.
Si cette adaptation sans intrigue pêche par son nombre de personnages jouables et par l'absence d'un mode en ligne, elle dégage "suffisamment d'énergie et de bonne humeur pour séduire tous les fans du manga".
One Piece : Pirate Warriors
C'est la saga vidéoludique la plus prolifique de One Piece en jeu vidéo. À l'instar des Naruto Ultimate Ninja Storm développés par CyberConnect 2, les One Piece : Pirate Warriors se déclinent en quatre opus c'est le premier sorti, en septembre 2012 sur PlayStation 3, qui a encore la meilleure note des jeux vidéo One Piece avec un 16/20 signifiant Très bon. C'est la première adaptation du jeu à débarquer en Europe avec un emballage HD. Il reprend le principe du Musou, un sous-genre du beat'em up où le joueur doit repousser des vagues d'ennemis tout en conquérant des territoires.
Un très bon opus qui se démarque par ses phases de gameplay diverses et variées. JV regrette seulement l'absense de variété au niveau des personnages jouables puisque si Luffy est grandement mis en avant, ses compagnons sont bien en retrait et ne sont jouables que lors de séquences très précises.
En tout état de cause, One Piece Odyssey ne fera probablement pas parti des jeux incontournables de 2023 mais semble apporter un vent de fraîcheur pour les adaptations vidéoludiques de l'univers créé par Eiichiro Oda. Avec une note de 14/20, il arrive à s'immiscer parmi les meilleurs de la licence. De quoi être enthousiaste pour l'avenir de Luffy et ses compagnons sur nos consoles de jeux.
Les autres jeux One Piece :
- One Piece : Pirate Warriors 2 : 15/20
- One Piece : Pirate Warriors 3 : 13/20
- One Piece : World Seeker : 13/20
- One Piece Burning Blood : 13/20
- One Piece : Pirate Warriors 4 : 12/20
- One Piece : Grand Battle : 12/20
- One Piece : 12/20
- One Piece Grand Aventure : 12/20
- One Piece : Thousand Storm : 12/20
- One Piece : Grand Cruise : 7/20