Tandis que 2022 s'achève et que débute 2023, c'est l'heure des bilans aussi bien dans le monde du jeu vidéo que sur Twitch. Alors que l'année a été importante pour la plateforme de streaming pour Amazon, il est temps de découvrir le classement des streamers les plus visionnés en 2022.
Sommaire
- Décourez les 10 streamers les plus visionnés au monde
- Un streamer qui a fait l'actualité en 2022
Décourez les 10 streamers les plus visionnés au monde
2022 s'achève et avec lui, une année riche en rebondissements sur Twitch. De façon générale, depuis le confinement, la plateforme de streaming d'Amazon a connu un énorme gain d'intérêt de la part des internautes, au point de permettre aux streamers qui rassemblent le plus d'atteindre des audiences spectaculaires. Pour faire le bilan de 2022, le site StreamCharts, qui publie des statistiques en ce qui concerne le streaming aussi bien sur Twitch, que sur Facebook Gaming, YouTube et d'autres plateformes, a dévoilé le classement des streamers les plus visionnés de 2022. Avant de vous révéler le top, sachez que ce dernier est calculé en fonction du nombre de spectacteurs par heure visionnée.
Sans trop de surprises, les streamers américains occupent une bonne partie du classement, avec quatre créateurs de contenus sur dix. Parmi eux, on retrouve tarik (9ème place), Trainwreck (8ème place), Asmongold (7ème place), le célèbre streamer spécialisé sur World of Warcraft et qui s'est récemment essayé à Final Fantasy XIV et enfin hasanabi à la cinquième place. Juste avant lui, on retrouve à la sixième position SHAKA, un streamer japonais et seul représentant du contient asiatique dans le classement. Du côté de l'Europe, on retrouve l'Allemand Elias Nerlich à 10ème place et les Espagnols Auron la quatrième place et Ibai à la troisième. Ce nom vous dit sûrement quelque chose puisque c'est contre son équipe qu'Amine avait organisé un match football entre la France et l'Espagne lors du Eleven All-Stars. Un événement qui faisait suite à la rivalité entre les deux pays durant la fameuse Pixel War de Reddit qu'on vous résume juste en dessous. Mais en 2022, ce dernier a surtout atteint un nouveau record de viewers en direct avec 2,3 millions de spectateurs rassemblés à l'occasion d'un match de boxe.
Un streamer qui a fait l'actualité en 2022
Finalement, le haut du classement se joue entre deux streamers qui sont vraiment au-dessus de la mêlée en termes de nombre de viewers cette année. À la seconde place, on retrouve Gaules, un streamer brésilien qui a rassemblé 161,33 millions de viewers devant sa chaîne en 2022 à travers ses 8765 heures et 55 minutes diffusées sur Twitch. Si ce record est déjà impressionnant, le numéro 1 du top est encore plus au-dessus du lot. S'il a streamé près de deux fois moins d'heures que le numéro 2 avec 3292 heures et 45 minutes diffusées en 2022, xQc est quand même le streamer le plus visionné de 2022 avec 244,45 millions de viewers présents sur sa chaîne cette année. Des chiffres impressionnants mais qui représentent bien la popularité du créateur de contenu canadien.
En 2022, l'ancien joueur compétitif d'Overwatch que l'on connaissait pour son Winston a beaucoup fait parler de lui. Récemment, on se souvient qu'il avait parié 600 000€ sur la victoire de la France contre l'Argentine lors de la Coupe du Monde de Football au Qatar, somme astronomique qu'il a donc perdue d'un coup. En octobre, ce dernier avait alerté sur le harcèlement que les streamers subissent à la TwitchCon, la convention dédiée à la plateforme de streaming d'Amazon. Mais le jeune Canadien a aussi fait parler de lui pour des frasques plus... étonnantes. On se souvient qu'il avait fait semblant de renifler le fauteuil de Pokimane, la streameuse n°1 sur Twitch ou encore qu'il ait acheté une voiture à 300 000 dollars au nom de sa petite amie... alors qu'il n'a pas le permis et qu'ils se sont séparés depuis.
Your Top Twitch Streamers of 2022
— Jake Lucky (@JakeSucky) January 8, 2023
1. @xQc
2. @Gaules
3. @IbaiLlanos
4. @auronplay
5. @hasanthehun
6. @avashaka
7. @Asmongold
8. @Trainwreckstv
9. @tarik
10. @EliasN97
xQc continues to prove he is not actually human pic.twitter.com/SRCQGCqWYr