Sorti le 14 décembre dernier, Avatar 2, ou La Voie de l'Eau de son vrai nom, continue de cartonner plus que jamais dans le monde, mais aussi chez nous, en France. Récemment, une barre symbolique vient d'être franchise, et le film de James Cameron ne semble pas prêt à s'arrêter là.
Sommaire
- Avatar 2, LE blockbuster de 2022 ?
- En route pour dépasser le premier ?
Avatar 2, LE blockbuster de 2022 ?
Ça y est. En moins d'un mois, Avatar (2) : La Voie de l'Eau a franchi la barre des 10 millions d'entrées en France, ce qui fait du film signé James Cameron le plus gros succès au cinéma en France depuis le début de la pandémie de COVID en 2020. Pour rappel, Disney avait jusque-là l'habitude de détenir le record d'entrées en France. En 2019, c'était le remake en live-action du Roi Lion qui avait fini premier du box-office français, avec 10 035 930 entrées, tandis que c'était Spider-Man : No Way Home qui détenait le record d'entrées depuis le début du confinement en mars 2020.
Pour en revenir à Avatar 2, dans le communiqué de presse diffusé par Disney, on apprend que les deux tiers des spectateurs français auraient vu le long-métrage en 3D, technologie remet sur le devant de la scène par la sortie du premier épisode. Et si vous ne l'avez toujours pas visionné, on vous rappelle que ce nouvel épisode nous fait suivre les aventures de Jake Sully sur Pandora, une planète loin de la Terre et peuplée par les Na'Vi, de grands êtres humanoïdes bleus, que l'Humanité cherche à colonaliser pour ses ressources. Dans ce contexte, notre héros va quitter le peuple de la forêt pour mettre sa famille à l'abri des humains qui tentent de les tuer. Ils vont alors se réfugier auprès de la tribu de l'eau, ce qui va les pousser à adopter un nouveau mode de vie qui leur était jusque-là inconnu.
En route pour dépasser le premier ?
Malgré ce record impressionnant à moins d'un mois de la diffusion du film, Avatar 2 reste loin pour le moment des scores des précédentes oeuvres de son réalisateur, James Cameron. En ce qui concerne Titanic, ce dernier avait engendré 21 millions d'entrées en France, tandis qu'Avatar premier du nom, sorti en 2009, avait fait déplacé 14,7 millions de spectateurs en salles. Avec ses 10,1 millions de spectateurs, Avatar 2 est donc sur la route pour dépasser son précédesseur, surtout parce que la France est le troisième pays dans lequel le long-métrage a le plus de succès, derrière les États-Unis et la Chine, sans surprises.
Quand on sort du cadre de l'hexagone, on se rend encore mieux compte du succès d'Avatar (2) : La Voie de l'Eau dans le monde entier. Toujours dans le communiqué diffusé par Disney, on apprend que le long-métrage de James Cameron a généré 1,7 milliard de dollars au box-office mondial, ce qui fait de lui le septième plus grand succès de tous les temps. C'est donc sans trop de surprises que la franchise aura droit à des suites à l'avenir. Mais là où on peut être surpris, c'est que James Cameron a déjà prévu trois suites très claires dans son esprit, avec un troisième volet en 2024, un quatrième en 2026 et enfin un cinquième et dernier opus qui devrait clôturer la franchise en 2028. On n'a donc pas fini d'entendre parler d'Avatar à l'avenir.