Avec un film aussi ambitieux et coûteux, pas très étonnant que l’ambiance sur le plateau ne soit pas des plus agréables. Des rumeurs concernant le comportement du réalisateur lors du tournage semblent désormais avérées.
Sommaire
- Le grand succès d’Avatar 2
- James Cameron décrit comme un tyran ?
Le grand succès d’Avatar 2
Après le premier opus sorti en 2009, Avatar fait enfin son retour 13 ans après. Intitulé Avatar : La Voie de l'eau, les fans sont au rendez-vous pour accueillir comme il se doit cette suite qui s’est fait attendre. Cette production de grande ambition bat record sur record au Box Office, écrasant les autres films à l’affiche actuellement au cinéma. Véritable phénomène du moment avec ses 6 870 704 entrées en deux semaines, il s’agit du film qui a rassemblé le plus de spectateurs en salle en 2022… Une belle façon de terminer l’année ! Une réussite qui laisse espérer un avenir prospère parmi les nombreuses suites envisagées (dont le troisième opus qui a déjà été tourné).
James Cameron décrit comme un tyran ?
Avec autant de budget, ce projet colossal qu’est Avatar 2 ne fournit pas la meilleure des ambiances sur le plateau de tournage. Ce n’est pas une information très étonnante quand on voit l’ambition de cette saga. Après la rumeur qui concernait les téléphones portables qui se seraient retrouvés accrochés à un mur via un pistolet à clou, Zoe Saldaña (Neytiri) a déclaré que toutes les informations concernant les méthodes de travail de James Cameron sont vraies. L'actrice en profite également pour faire quelques éloges de ce réalisateur très minutieux.
C'est un réalisateur extrêmement impliqué. Oui, toutes les rumeurs sont vraies. Il va être dur avec vous parce qu'il est le plus dur avec lui-même. Mais c'est l'artiste le plus curieux, inventif et intelligent que j'aie jamais rencontré. Il construit tout en utilisant ses mains, en utilisant chaque neurone, et s'attend toujours à ce que vous soyez honnête et engagé. J'adore ça. Je respecte beaucoup ce niveau de travail.
De son côté, James Cameron a reconnu qu’il aurait pu diriger de façon moins autocratique.
J'aurais pu être moins autocratique. Je n'aurais pas pu rendre le film plus important que l'interaction humaine de l'équipe.
Une anecdote qui nous rappelle ce qu'avaient vécu les acteurs du film Abyss (1989), pendant un tournage extrêmement difficile qui se déroulait majoritairement sous l’eau. Particulièrement éprouvés par le tournage, les acteurs se sont amusés à rebaptiser le film “The Abuse”.