Il était réclamé depuis de nombreuses années, et il est enfin en développement. Le remake de Silent Hill 2 arrive, et il sortira sur PC et PS5 seulement. Annoncé en compagnie d'autres projets, ce remake sera le point de départ d'un retour en force de la franchise.
Le grand retour de Silent Hill avec un remake en tête d'affiche
Voilà déjà plus de 10 ans que le dernier Silent Hill original est sorti. Décrié, l'épisode Downpour est en effet le plus récent titre de la franchise depuis l'annulation du Silent Hills d'Hideo Kojima et Guillermo del Toro, et dans lequel on devait retrouver Norman Reedus. De ce projet avorté, il ne reste qu'un trailer jouable, le fameux P.T. Annoncé en 2014, le titre est annulé en 2015 et depuis, les fans étaient dans l'attente. Mais le 19 octobre dernier, après de nombreuses rumeurs, Konami officialise une diffusion, dénommée Silent Hill Transmission. L'espoir s'est immédiatement emparé du coeur des joueurs, qui n'osaient pas croire aux rumeurs les plus insistantes.
Durant cette présentation, Konami a annoncé plusieurs projets, dont une série interactive, un nouveau film, et deux jeux inédits : Silent Hill : Townfall (Annapurna) et Silent Hill f, qui se déroulera dans le Japon des années 1960. Mais l'annonce la plus attendue était celle du remake de Silent Hill 2. Le titre n'a pas manqué son rendez-vous, et a été annoncé sur PC et PS5. Développé par la Bloober Team, le remake s'annonce ambitieux, avec l'utilisation de l'Unreal Engine 5, la prise en charge des gâchettes adaptatives de la DualSense, une caméra à l'épaule et des affrontements plus dynamiques. De quoi exciter les fans, qui attendent le retour du jeu depuis très longtemps. Cependant, une partie des joueurs craignent qu'accompagné des technologies modernes, Silent Hill 2 perde une partie de son cachet, en partie dû aux limitations techniques d'une PS2 encore en début de carrière.
En somme, certains joueurs craignent que ce remake soit "trop propre". Il ne s'agit pour le moment que d'impressions, et il faudra attendre de voir le jeu tourner ou de pouvoir le prendre en main pour savoir de quoi il en retourne. Pour faire revenir ce jeu culte, Konami s'est donc attaché les services de la Bloober Team, à qui l'on doit Layers of Fear, Observer, Blair Witch ou encore The Medium. Des habitués de l'horreur, mais également des passionnés, déterminés à rendre hommage à ce monument du survival-horror qu'est Silent Hill 2.
Le choix de la Bloober Team n'était pas une évidence absolue !
Pour autant, Konami a longuement réfléchi avant de confier le remake au studio polonais, et la Bloober Team n'était pas le choix "évident". Récemment interrogé par GamingBolt, Maciej Głomb, lead producer sur Silent Hill 2 Remake, a confié que Konami avait discuté avec plusieurs studios avant de faire une offre. Loin d'avoir eu le sentiment d'avoir été choisi par défaut, le studio voit dans la décision de l'éditeur japonais une véritable reconnaissance :
A ma connaissance, Konami a en effet discuté avec d'autres studios de l'idée de refaire Silent Hill 2 . À mon avis, à juste titre, car un tel jeu devrait être pris en charge par les développeurs les plus passionnés et aucun autre. Le fait qu'ils nous aient choisis a été à la fois un grand honneur et représente une énorme (source de) motivation. Nous avons des gens qui connaissent parfaitement le jeu original et je pense que Konami l'a remarqué assez rapidement.
Cela étant dit, la Bloober Team n'a pas accepté le projet sans réfléchir. Silent Hill 2 est un jeu culte, iconique, et se planter sur ce remake pourrait entâcher la réputation du studio. En toute transparence, Maciej Głomb a donc avoué que l'équipe avait hésité pendant un petit moment, avant de finalement se dire que c'était une occasion à côté de laquelle il ne fallait pas passer :
Comme vous pouvez l'imaginer, quand ils nous ont approchés avec l'offre, nous avons hésité pendant un moment, compte tenu du poids de la responsabilité qui l'accompagne. n même temps, nous ne pouvions pas imaginer que quelqu'un d'autre fasse le remake à part nous. Nous étions convaincus que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour lui donner le traitement qu'il mérite. Avec le recul, c'était une bonne décision.
Dernier point important, qui pourrait décevoir les joueurs qui apprécient qu'un remake torde le jeu original pour proposer quelque chose de plus frais, les développeurs de la Bloober Team ont indiqué que Konami souhaitait un remake aussi proche que possible de l'original. Malgré tout, le studio a déjà évoqué le cas du remake de Resident Evil 2 comme un modèle à suivre, qui redonne vie à un classique en l'approchant de façon légèrement différente.