Lancée en 2019, la série The Witcher sur Netflix a rencontré un grand succès, notamment grâce au fait que Geralt de Riv y est incarné par Henry Cavill. Un succès tel qu'il a relancé les ventes de The Witcher 3, et que la série a rapidement été renouvelée. Désormais, nous attendons la saison 3.
Un vrai succès, et un départ fracassant !
Dirigée par Lauren S. Hissrich, la série The Witcher, adaptée des romans d'Andrzej Sakwoski et non des jeux, est arrivée sur Netflix en décembre 2019, pile pour les fêtes de fin d'année. Le succès a été immédiat, notamment grâce à l'acteur qui incarnait Superman et à la chanson Toss A Coin To Your Witcher de Joey Batey, qui incarne Jaskier. Aux côtés de ce duo, on trouvait notamment Anya Chalotra, Freya Allan, Anna Shaffer ou encore Royce Pierreson, qui incarnaient ou incarnent encore Yennefer, Ciri, Triss et Istredd.
La saison 2 a rapidement été annoncée, ajoutant au passage les personnages de Vesemir (Kim Bodnia) ou encore de Franscesca Findabair (Mecia Simson). Elle a été mise en ligne en décembre 2021, et a reçu un accueil encore plus chaleureux que la première, notamment grâce à une intrigue plus lisible, et à des effets plus poussés. La saison 3 a été annoncée en avril 2022, et une quatrième saison est d'ores et déjà prévue. Cependant, la troisième saison marquera un tournant dans l'histoire de cette série, puisqu'il s'agira de la dernière dans laquelle on retrouvera Henry Cavill. L'acteur britannique a en effet annoncé qu'à partir de la saison 4, il laissera sa place à Liam Hemsworth, frère de Chris (Thor dans le MCU).
Une décision qui fortement étonné les fans et les observateurs, tant l'acteur avait exprimé son amour pour la licence et son enthousiasme quant à la série. En coulisse, il se murmure que l'acteur n'était pas tout à fait d'accord avec la direction prise par la production, et qu'il préférait se consacrer à d'autres projets. Parmi ces projets, il y avait Man of Steel 2, mis à la poubelle quelques jours après l'annonce de Cavill dans laquelle il indiquait son retour. Pas de panique, il a vite rebondi en annonçant sa forte implication dans une adaptation de Warhammer 40K.
La saison 3 pour les grandes vacances ?
En attendant, la saison 3 a été tournée et est actuellement en post-production selon les informations de Redanian Intelligence, un site très fiable entièrement consacré à l'univers du sorceleur. Pour le moment, Netflix n'a pas annoncé la date de diffusion de la saison 3. Mais peu avant les fêtes, Lauren S. Hissrich a donné un indice non négligeable :
Nous avons encore un très long chemin à faire, environ huit mois jusqu'à la sortie de la saison 3 de Witcher.
La déclaration datant de décembre, le "environ 8 mois" nous emmène quelque part en juillet ou en août 2023. Bien évidemment, il ne s'agit là que d'une estimation de la part de la patronne de l'adaptation, et beaucoup de choses peuvent se produire d'ici là. D'ailleurs, nous ne sommes même pas sûrs que tous les épisodes de la saison 3 arrivent d'un coup.
La série pourrait en effet suivre le chemin de Stranger Things et d'autres séries, en arrivant en deux vagues. Un bon moyen de garder une série sur les radars, et de raccourcir l'attente entre deux saisons. Pour l'heure, rien n'est décidé, mais l'hypothèse d'une saison divisée en deux n'est pas à exclure :
Nous n’avons pas encore discuté de scinder la saison en deux, mais si on se réfère à ce qui se passe actuellement sur les plates-formes de streaming, je ne l’exclus pas. Évidemment, nous ne proposerons qu’un contenu dont nous sommes totalement fiers. C’est ce qui décidera du lancement. (…) Nous avons encore du temps, huit mois à peu près, avant que la saison 3 ne soit lancée. Donc si Dieu le veut, tout sera lancé au même moment, a déclaré Lauren S. Hissrich.