Si le speedrun est une pratique populaire de longue date chez les joueurs les plus acharnés, d'autres exploits très originaux manette en main n'ont pas grand-chose à leur envier. C'est le cas de cette joueuse française, qui a terminé deux des plus célèbres jeux Super Mario… en même temps avec une seule manette !
Pendant que certaines tentent de finir deux versions de Elden Ring simultanément avec deux contrôleurs différents, d'autres joueuses tout aussi talentueuses s'imposent des challenges au moins aussi fous : finir deux jeux différents connectés à la même manette. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de deux des plus grands platformers 3D de l'histoire, à la base de gameplay similaire : Super Mario 64 et Super Mario Sunshine. Un défi fou qu'une joueuse française est parvenue à relever, terminant ces deux chefs-d'œuvre du jeu de plate-forme avec une seule et unique manette !
Sommaire
- Deux légendes du speedrun en une
- Finir deux Super Mario en même temps, un exploit improbable
Deux légendes du speedrun en une
Dans l'univers du speedrun, l'exceptionnel Super Mario 64 est un des jeux les plus joués, et dont la scène est toujours extrêmement active, alors qu'il s'agit pourtant du titre de lancement de la Nintendo 64 sorti en 1996. Super Mario Sunshine, son héritier sorti sur Game Cube 6 ans plus tard, est un titre moins populaire aussi bien de par l'impact qu'il a eu dans l'histoire du jeu vidéo mais aussi dans la scène speedrun, mais il n'en demeure pas moins une référence dans son genre, et reste encore très pratiqué par de nombreux joueurs. La précision de gameplay des titres de Nintendo, même si celle de Super Mario Sunshine fut davantage pointée du doigt que d'ordinaire, en fait en effet des titres particulièrement prisés par les joueurs les plus doués de la planète.
Cependant, même si les deux titres ont de grosses bases de gameplay et de level design communes, ils ne se jouent pas forcément de la même manière. D'ailleurs, en-dehors de la légende Weegee, le haut de leurs classements respectifs est trusté par des joueurs différents. Assez peu de spécialistes du speedrun de Super Mario 64 se sont attaqués à celui de Super Mario Sunshine, et vice versa. Plutôt que de chercher à décrocher des records du monde dans chacun des deux jeux, pourquoi ne pas plutôt tenter un exploit improbable sur les deux en même temps ? C'est le "projet fou" (pour citer ses propres termes) qui est venu à l'esprit de Niniste, joueuse spécialisée dans les speedruns de jeux Super Mario, et qui avait initialement été invitée par sa communauté à tenter de terminer Super Mario 64 et Super Mario Sunshine simultanément… mais avec deux manettes, bien sûr.''' Un défi beaucoup trop simple pour notre spécialiste des Mario, qui s'est donc mis en tête de faire bien plus difficile que ça :
Aujourd'hui je me lance dans un challenge complètement fou : Finir Super Mario 64 et Sunshine avec UNE seule manette qui contrôle les deux jeux en même temps !
— Niniste (@Legend_Niniste) January 1, 2023
C'est à partir de 14h (environ) par ici : https://t.co/zvcgIgb0Cv pic.twitter.com/WQtRM2ZuWR
Finir deux Super Mario en même temps, un exploit improbable
Évidemment, vous vous en serez douté(e), il n'est pas possible de jouer aux deux jeux avec une seule manette sans passer par l'émulation. C'est avec une manette Game Cube que Niniste s'est donc lancée dans son challenge fou, en sachant qu'elle serait confrontée à quelques conflits de mapping malgré la similitude apparente des manettes des deux machines. Le stick droit (ou "stick C") du pad Game Cube ne pouvant pas contrôler de façon convenable la caméra de Super Mario 64, basée sur les quatre flèches "C" du pad N64, il a donc fallu ruser et s'adapter à une étrange contrainte. Les directions gauche et droite de la caméra de Super Mario 64 se voyaient ainsi associées aux touches X et Y du pad Game Cube… qui fait alterner les buses de J.E.T. dans Super Mario 64. Le reste des touches permet, au moins, de faire faire plus ou moins les mêmes mouvements à Mario dans les deux jeux en même temps (déplacements, sauts, plongeons…).
Malgré l'apparente difficulté du défi, Niniste est parvenue à ses fins en un peu moins de trois heures et demie, ce qui reste un temps plus que solide compte tenu des 1h13 requises par les meilleurs joueurs du monde pour terminer Super Mario Sunshine en catégorie "any%". Devoir gérer deux jeux en même temps et avec une seule manette n'est certes pas une pratique totalement inédite dans l'univers du speedrun, mais cela reste assez peu courant, et surtout extrêmement complexe, tant il faut penser constamment aux conséquences qu'aura tel mouvement effectué sur un jeu… sur l'autre joué en même temps. Pour optimiser sa performance, Niniste a notamment profité des (rares) cinématiques, que l'on ne peut pas zapper, pour se focaliser sur le seul des deux jouables durant ces courtes séquences, et repasser en mode "speedrun" le temps que la situation le lui permettait.
2 jeux Mario en simultané avec UNE seule manette. MISSION ACCOMPLIE en 3h27 ! 🥳 https://t.co/2OIAfpMZX1 pic.twitter.com/v61FTIBRdm
— Niniste (@Legend_Niniste) January 2, 2023
Forcément, durant les 3h27 que cet exploit surprenant aura requises, Niniste a rencontré quelques difficultés, et nous a indiqué avoir subi trois "game over" sur les deux jeux cumulés. Il n'était évidemment pas envisageable de réussir une telle prestation sans mourir une seule fois, ceci d'autant plus que cette performance était entièrement improvisée et n'avait fait l'objet d'aucun entraînement ni préparation de la route à suivre. Ce qui rend l'exploit d'autant plus fascinant et notable ! Toutefois, pour l'instant elle n'envisage pas spécialement de s'y remettre, ce challenge ayant pour but d'être exceptionnel, et la pratique du speedrun individuel l'intéressant davantage. Cela n'en reste pas moins une performance étonnante et retentissante que nous nous devions de saluer.
Vous pouvez retrouver le replay de Super Mario 64 et Super Mario Sunshine joués (et terminés) en simultané avec une seule manette sur la chaîne Twitch de Niniste.