Les événements caritatifs sur Twitch, il y en a un paquet. Z Event, Speedons, Birds of Prey, Game 4 Animals… Et en 2022, on a eu le droit à un petit nouveau qui, fort de son succès, revient cette année : le Battle 4.
Une première édition couronnée de succès sur Twitch
Dans le monde du streaming caritatif, il y a un petit nouveau qui a fait une entrée explosive l'année passée : le Battle 4. Certes, il n’a pas fédéré autant de grands noms que le fameux Z Event, véritable boss final des événements caritatifs français sur Twitch, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'a pas marqué les esprits, bien au contraire. Il faut dire que Esports Village et Moov Events avaient vu les choses en grand pour cet événement en nous proposant un live de plus de 50 heures, avec plus d’une centaine de participants tous réunis au Stade de France. Pour une première édition, c’est tout bonnement impressionnant. Et c’est avec fierté que Bob Lennon, Feldup, Gob GG, Kinstaar, LittleBigWhale, Lutti, Maxence, SuperZouloux, Trixy, mais aussi Artus, Cyril Gane, Mathieu Delaplace, le groupe Yergachef et bien d’autres avaient répondu présent.
Mais alors, pour quoi c’était organisé tout ce joli petit monde ? Et bien pour l’inclusivité, en soutenant deux organisations aux missions bien différentes. D’un côté, nous avions Apart, une association accompagnant les jeunes de la Seine-St-Denis “à l’insertion sociale et professionnelle grâce à différentes actions comme le sport, l’éducation ou encore la solidarité”, et l’ONG Handicap International, qui “intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables”. Leur cause a visiblement su mobiliser les troupes puisque ce ne sont pas moins de 435 000 € qui ont été récoltés. Autant dire qu’on pouvait qualifier sans mal l’événement de succès, et une seconde édition était tout naturellement attendu.
Batte 4 2023 : date, cause…
Pour fêter Noël, les organisateurs nous ont donné rendez-vous cette année pour une seconde édition plus tardive cette fois-ci. Elle n’aura pas lieu début mars mais fin avril, les 21, 22 et 23 pour être précis. Cette fois encore, direction le Stade France pour trois jours de live endiablé. La cause défendue par cette seconde édition ? La sensibilisation du handicap visible et invisible. Une cause bien large qui peut tout aussi bien couvrir les handicaps physiques, les maladies invalidantes, les maladies mentales et les troubles sensoriels, cognitifs ou neurologiques. Reste à voir sur lesquels de ces handicaps portera l’action des associations choisies. Vous l’aurez compris, on l’ignore pour l’instant. Mais on se doute que l’organisation du Battle 4 ne tardera pas à nous dévoiler les associations pour lesquelles vos créateurs de contenu préférés vont tout donner le temps d’un week-end.
Pour l’instant, on ne connaît pas non plus le nom des streamers qui y participeront, mais on imagine que certains participants renouvelleront l’expérience. En revanche, on peut d’ores et déjà applaudir les personnes qui oeuvrent dans l’ombre pour rendre cet événement possible : LucylleR, chef de projet évènementiel au sein de Battle4 ; The_Hypno, compositeur et vice-président de Battle 4 ; blaqqendwhy et clea_graphiste pour la direction artistique ; Infograpik pour le logo et Eric Hirschi qui a prêté sa voix pour le clip d’annonce. On compte sur vous pour noter la date et faire de cette seconde édition une nouvelle fierté du streaming français.