Alors que le marché des cryptomonnaies chute depuis plus d’un an, les réseaux sociaux sont envahis de memes crypto. D’autant plus que 2022 s'est avéré chargé en rebondissement pour le secteur crypto, fournissant ainsi la matière nécessaire à produire une quantité significative de memes. Voici quelques-uns d’entre eux retraçant les péripéties de Bitcoin et des autres cryptomonnaies de cette année.
Les courbes des cryptos en chute libre
En passant de 54 000 € en octobre 2021 à environ 16 000 € aujourd'hui, Bitcoin a entraîné le marché des cryptomonnaies dans une spirale baissière. Cette baisse de valeur sur la reine-mère des cryptos a eu une incidence sans précédent au vu des nombreux événements de cette année.
Ainsi, alors que les cryptos sont officiellement rentrées dans leur cycle baissier (bear market), ceux qui ont acheté du bitcoin alors qu'il était au pic d'une bulle spéculative se retrouvent avec une monnaie virtuelle valant presque 4 fois moins cher. En outre, il est bon de rappeler que des actions comme Tesla ont connu une baisse encore plus importante que Bitcoin.
En plein hiver crypto, il est donc conseillé de ne pas s'attarder sur les fameuses courbes de prix des cryptomonnaies en attendant un signal salvateur.
D’autant que plus que, les investisseurs de Bitcoin ne sont pas les plus à plaindre…
Les memescoins en déclin
En effet, après l'explosion du marché des crypto en mars 2020, beaucoup de nouvelles cryptomonnaies ont vu le jour. Si certaines cryptos sont encore de la partie, car elles répondent à un besoin de l'écosystème précis, pour la plupart, elles n'ont clairement pas survécu à l'hiver des cryptomonnaies.
Cette tendance s'analyse largement en regardant le cours de la plupart des shitcoins. Ces cryptos n'ont généralement aucune utilité et surfent sur une tendance, un meme ou encore des faits d'actualité. Ainsi, dans cette période difficile, bon nombre de shitcoins peuplent les limbes du classement crypto.
Cependant, malgré le peu de consistance, certaines de ces cryptomonnaies continuent de résister…
Le DOGE coin, un éternel meme
C'est le cas du meme coin DOGE, la cryptomonnaie préférée du milliardaire Elon Musk. Actuellement 8ème au classement, cette crypto est toujours poussée par sa communauté, notamment après le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre dernier. En ce sens, beaucoup espèrent que le DOGE soit adopté sur Twitter comme moyen de paiement et ainsi le voir grimper au classement.
It’s inevitable pic.twitter.com/eBKnQm6QyF
— Elon Musk (@elonmusk) July 18, 2020
Les victimes collatérales de la chute des prix
La baisse de valeur et d'intérêt global a eu une incidence sur plusieurs grosses entreprises crypto au cours de 2022. C'est le cas de la cryptomonnaie Terra LUNA qui a connu un krach jamais vu auparavant.
Plus récemment, l'effondrement de la seconde plus grosse plateforme de cryptomonnaies, FTX, est venu clôturer la fin d'année. Bien que cela ne consolera pas les investisseurs dont les économies sont définitivement perdues, Do Kwon et Samuel Bankman-Fried, les deux PDG respectifs des défuntes entreprises, font donc l'objet de plusieurs memes par jour.