Juste après avoir conclu la transaction de rachat du réseau Twitter, Elon Musk commence déjà à s’amuser avec ses tweet en référence aux cryptos… Mardi 1er novembre le nouveau patron de Twitter à publier un tweet qui a eu un effet boule de neige, entrainant la création de 169 cryptomonnaies, entre autres.
Elon Musk déclenche une frénésie du secteur crypto
Quelques jours après avoir conclu l’achat de Twitter et avoir été nommé « Chef Twit », le PDG de Tesla a publié un tweet avec une image mettant en scène un chien avec un t-shirt orné du logo de Twitter et une citrouille.
— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
Avec ces éléments, on se demande bien pourquoi la sphère crypto s’emballe autant pour une petite référence à Halloween ?
Depuis un certain temps, le milliardaire américain s’amuse à communiquer régulièrement sur Twitter au sujet de sa crypto favorite : le Dogecoin (DOGE). Ces différentes interventions font souvent l’objet de réaction disproportionné sur les marchés crypto. En effet, les cours de la cryptomonnaie DOGE font généralement les montagnes russes après les déclarations d’Elon Musk.
À la suite de sa récente acquisition de Twitter, il est fort possible que cette tendance soit exacerbée, en témoigne la réaction suite à son dernier tweet…
Elon Musk provoque la création de 169 shitcoins suite à un simple tweet
Dans la foulée du Tweet, premièrement, le cours du Doge a explosé, mais ce n’est pas tout…. Avec son intervention, Elon Musk a donné naissance à 169 cryptomonnaies sans même le savoir.
En effet, les références présentes sur la photo ont permis à une ribambelle d’individus rusés de surfer sur la tendance en créant diverses cryptomonnaies, faisant allusion à Twitter, au DOGE ou encore à Halloween. Au total, PeckShieldAlert dénombre pas moins de 169 cryptomonnaies qui ont fait leur apparition sur la blockchain (BSC et ETH) suite au tweet d’Elon Musk.
Parmi elles, on retrouve le DogeTwitter, le HalloweenDoge ou encore le TwitDogeZilla. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les créateurs ne manquent pas d’inventivité pour trouver les noms de leurs "précieux".
Néanmoins, malgré le « génie » de leurs créateurs, les cryptos ont eu une faible espérance de vie. En effet, quelques heures après le tweet, la quasi-totalité de ses cryptomonnaies valait 0€.
#PeckShieldAlert PeckShield has detected ~169 #DOGE contracts newly created on Ethereum and BSC. ~67 tokens' price dropped more than -90% (~45 tokens' price dropped -100%), 42 out of them appear to be #honeypot #Dogeween👻🎃 https://t.co/ZgUW6JJpIU pic.twitter.com/kUMFs73nu0
— PeckShieldAlert (@PeckShieldAlert) November 1, 2022
Cette réaction éclair n’a rien de surprenant venant de la part de « shitcoins ». À titre de rappel, ces jetons cryptographiques sont simples à créer puisqu’ils exploitent le réseau d’une cryptomonnaie (en l’occurrence Ethereum ou Binance). Ces tokens n’ont généralement aucune utilité et surfent sur une tendance, un meme ou encore des faits d’actualité.
En ce sens, ils représentent un véritable piège pour les investisseurs du dimanche en raison de leur volatilité démentielle. À la suite du tweet, il y a fort à parier que plusieurs fans d’Elon Musk ou de Doge soit restés sur la paille en achetant l’un de ces fameux 169 shitcoins.