Alors que la chute du colosse de la cryptomonnaie est en train de créer un véritable cataclysme dans le secteur crypto, la situation ne semblait pas pouvoir être pire, et pourtant... La plateforme FTX serait actuellement en train de subir un hack d’envergure, quelque temps après avoir déclaré sa faillite.
L’échange de crypto FTX en proie à un hack massif
Depuis que le jeton (FTT) de la plateforme FTX a commencé à dévisser sérieusement , la situation n’a fait qu’empirer. Ainsi, l’entreprise s’est officiellement déclarée en faillite conformément à la loi américaine dans la journée d’hier.
Press Release: Clarification on Certain Entities Not Included in Chapter 11 Filings. pic.twitter.com/rxmY2f2iTB
— FTX (@FTX_Official) November 12, 2022
Cet événement funeste aurait pu clôturer le fiasco des derniers jours, néanmoins la société de Sam Bankman-Fried n’est pas au bout de ses surprises…
En effet, la plateforme crypto essuie actuellement un hack exceptionnel de plusieurs centaines de millions d’euros peu de temps après avoir déclaré le dépôt de bilan.
Depuis ce matin, l’échange de crypto enregistre des transactions douteuses de la part des portefeuilles de cryptomonnaies de l’entreprise. Cet événement a été rapporté à l’aube par Rey, membre de l'équipe du support de FTX sur le canal Telegram dédié de la plateforme :
« FTX a été hacké. Le chat est ouvert. N'allez pas sur le site de FTX dans la mesure où il pourrait télécharger des chevaux de Troie. Notez que certains fonds ont été récupérés. »
Depuis le lancement de l’attaque, le ou les hackeurs ont pu s’emparer de quelque 400 millions d’euros. Pour le moment, cette somme est sur le portefeuille du pirate, mais il va lui être difficile de récupérer les fonds. En effet, l’adresse a d’ores et déjà été blacklistée par la plupart des protocoles des entreprises du secteur.
À titre d’exemple, l’entreprise Tether a gelé environ 31 millions d’euros en stablecoin USDT à la suite du hack. De ce fait, pour le moment les hackeurs n’ont généré "que" 10 millions sur la somme totale.
Détail cocasse : certaines transactions sont ponctuées de commentaires à l’intention du patron de la plateforme Sam Bankman-Fried, tels que « fucksbf » ou encore « fuckftxandsbf.eth ».
Pour ces raisons, il est vivement conseillé de ne pas utiliser l'application mobile et le site Internet de la plateforme FTX.
FTX : le fiasco crypto continue…
Cet événement intervient dans un climat sous haute tension. En effet, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, est sûrement l’homme le plus détesté du secteur, du fait de ses multiples manipulations douteuses qui ont mené à la faillite de l’entreprise.
Ce malheureux événement a faire perdre plusieurs centaines de millions aux utilisateurs de la plateforme qui sont actuellement dans l’incapacité de retirer leur fonds de FTX.
De plus, ces péripéties vont très certainement coûter cher à l’entièreté de l’écosystème crypto. Près de 130 entreprises liées à FTX sont ainsi menacées.
Tout cela se répercute largement sur le prix des cryptomonnaies. Depuis le début de cette affaire, Bitcoin, Ethereum et les autres monnaies virtuelles sont entraînées massivement vers la baisse, et cela ne semble pas se calmer…