On a déjà eu droit à deux saisons de The Witcher, un film d'animation, et à une série spin-off, malheureusement très mal reçue. Malgré tout, la troisième saison des aventures de Geralt de Riv est attendue, et il s'agira de la dernière saison dans laquelle on retrouvera Henry Cavill.
Henry Cavill : un départ soudain et un remplaçant annoncé dans la foulée
Le 31 octobre dernier, une annonce est faite, aussi soudaine qu'inattendue. Henry Cavill, notamment connu pour Man of Steel, son amour du gaming sur PC, et sa passion pour Warhammer et The Witcher, annonce qu'il quittera l'aventure après la troisième saison. Dès la quatrième, il sera remplacé par Liam Hemsworth, frère de Chris Hemsworth (Thor). Un départ qui serait en partie expliqué par son retour (finalement annulé) dans le costume de Superman, mais aussi parce que l'acteur, fan des ouvrages, aurait eu de gros désaccords créatifs avec Netflix. En quelques jours, Henry Cavill a donc déposé ses épées de sorceleur, et vu son retour dans la peau de Clark Kent jeté à la poubelle.
Mais l'acteur britannique a vite rebondi, annonçant un projet autour de Warhammer 40k. Le remplacement de Henry Cavill par Liam Hemwsworth pose ne nombreuses questions, que ce soit au niveau de la pérénité de la série, des performances de l'acteur, mais aussi du scénario. Henry Cavill explique en effet, au moins en partie, le succès des deux premières saisons, d'où les très nombeuses réactions lorsqu'il a annoncé son départ. Mais il y a également eu des théories développées par les fans.
Une théorie de fans détruite par le showrunner de Blood Origin
L'une d'elle expliquait que le changement d'acteur pouvait s'expliquer par un changement de dimension. Autrement dit, Liam Hemsworth serait un autre Geralt, dans un univers parallèle. Ces différentes dimensiosn au sein de l'espace temps existent dans l'univers d'Andrzej Sapkowski, donc pourquoi pas. Malheureusement, Declan Barra, le showrunner de la décriée mini-série The Witcher : Blood Origin, vient de doucher les espoirs de fans espérant que Liam Hemsworth était un autre Geralt, autorisant un potentiel retour de Henry Cavill dans la peau de Geralt de Riv. Interrogé par GamesRadar, il a déclaré :
Il n’y a pas de versions différentes. Ce sont tous le même personnage mais les mondes dans lesquels ils voyagent sont très différents et existent dans des timelines différentes parfois. Il y a beaucoup de voyages entre les mondes, mais ce sont juste les mêmes personnages qui les traversent. Ils peuvent changer en termes de passif du personnage, de combien de temps ils ont vécu ou de ce qu’ils font dans les autres mondes, mais ça reste la même personne. Ce n’est pas comme s’il y avait deux versions de Jaskier et c’est clair qu'il n'y a qu'une version de Yennefer. C’est la même chose pour tout le monde.
Le Geralt de Henry Cavill partira avec les honneurs
Autrement dit, le Geralt de Liam Hemsworth et le Geralt de Henry Cavill sont les mêmes, et l'un remplacera simplement l'autre, poursuivant simplement l'aventure initiée en 2019. Voilà qui devrait refroidir une partie des fans, mais pas tous. Certains d'entre-eux ont lancé des pétitions pour demander à Netflix de faire revenir Henry Cavill, et il y en a disposant de dizaines de milliers de signatures. Nous sommes donc visiblement devant la fin de la collaboration entre Netflix et Henry Cavill autour de The Witcher. Cela n'a pas empêché Lauren S. Hissrich de rendre un vibrant hommage à l'acteur :
Henry a tant donné à la série et nous voulons l'honorer comme il se doit. Ce qui est si intéressant, c'est que la saison 3, pour moi, est la chose la plus proche que nous ayons faite comme une adaptation un à un des livres. Il est évident que nous ne pouvons pas reprendre toutes les pages, mais "Le Temps du Mépris" nous a donné tellement de grands événements, de points d'intrigue, de moments déterminants pour les personnages, de grandes révélations sur le grand méchant. Il y a tellement de choses à faire que nous avons pu coller de très près aux livres.
L'occasion pour elle de préciser que le changement d'acteur correspond également à une évolution du personnage au sein de la saison 4, et que Henry Cavill aura droit à un adieu "héroique". Une façon de justifier et de rendre plus cohérent le changement ?
Le grand tournant de Geralt consiste à abandonner sa neutralité et à faire tout ce qu'il faut pour rejoindre Ciri. Et pour moi, c'est l'adieu le plus héroïque que l'on puisse avoir, même si ce n'était pas écrit pour ça. Geralt a une nouvelle mission en tête lorsque nous le retrouvons dans la saison 4. C'est un Geralt légèrement différent de ce que nous attendions.
La saison 3 de The Witcher n'arrivera pas avant l'été 2023, comme cela a été annoncé lors de l'événement Tudum de Netflix.