Quand Marvel Snap est arrivé sur nos mobiles et PC, il l'a fait avec une formule inédite. La promesse était alors simple, vous n'aurez pas de dépenses à faire autrement que pour du cosmétique. Une formule alléchante, mais qui n'est toutefois pas sans défauts.
Marvel Snap, un vent de fraîcheur dans les jeux de cartes !
Si vous avez joué à plusieurs jeux de cartes en ligne, vous savez que le modèle économique est quand même plutôt critiquable. Si vous voulez avoir des decks qui sont un minimum compétitif, il faut souvent mettre la main au porte-monnaie à chaque nouvelle extension.
La seule alternative, c'est de jouer encore et encore pour avoir assez de monnaie en jeu pour pouvoir se faire un deck. Ce système est assez similaire aux jeux de cartes en version physique qui sont eux aussi critiqués pour être de véritables gouffres à argent pour peu que l'on veuille commencer à jouer compétitivement.
Mais Marvel Snap se proposait de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière avec un modèle économique qui ne serait basé que sur la vente de cosmétiques. Ainsi, vous n'avez pas besoin de dépenser d'argent pour obtenir les cartes les plus puissantes du jeu. Sur le papier, c'est un super modèle.
Une progression trop lente
D'ailleurs, si vous êtes encore au Pool 1 ou 2 du jeu, c'est très agréable. Mais les choses se compliquent rapidement quand vous arrivez au Pool 3 et ce pour plusieurs raisons. La distribution des cartes est toujours aléatoire, sauf qu'il y en a énormément.
C'est encore plus vrai depuis que les Pools 4 et 5 se sont ajoutés à l'équation. Ajoutez à cela le fait qu'il faut désormais plus de niveaux pour obtenir une carte et vous voyez le problème se profiler. Si vous cherchez une carte en particulier pour compléter votre deck cela peut prendre des dizaines d'heures de jeu.
Alors, rapidement les joueurs ont commencé à se plaindre de cette progression qui devenait extrêmement longue et frustrante à partir du Pool 3. Pour répondre à cette grogne, les développeurs ont lancé lors de la dernière saison le Token Shop.
Les joueurs commencent à quitter le jeu
Sauf que ce Token Shop, s'il améliore légèrement la situation, il ne la résout pas non plus ! En effet, il faut voir que ce shop ne se rafraîchit que toutes les 8 heures. De plus, le nombre de cartes potentiellement affiché est énorme et vous n'avez donc pas vraiment plus de chances de trouver la carte qu'il vous faut.
Enfin, ce qui est aussi pointé du doigt c'est que le prix des cartes est très élevé dans ce Token Shop. C'est encore plus vrai si jamais vous cherchez une carte du Pool 4 ou 5. Alors, pas mal de joueurs commencent à baisser les bras, frustrés d'être bloqués par le jeu, attendant désespérément la carte qui leur marque.
Du côté francophone, c'est par exemple le cas de Odemian. Lui qui avait rapidement apprécié Marvel Snap se dit aujourd'hui lassé par ce dernier. En cause, ce fameux système qui selon lui requiert un "temps infini" pour débloquer les cartes.
Je pense que c'est la fin de l'arc Marvel Snap pour moi.
— SLY Odemian (@OdemianHS) December 12, 2022
Assez rapidement lassé du jeu + temps infini pour débloquer les cartes. J'y reviendrai peut-être à l'occasion si du compétitif se profile. ;)