L’année 2022 touche bientôt à sa fin et pour la première fois depuis 1997, la franchise Pokémon a comme un petit d’air d’incomplétude… Oui il manque un truc … Vous l’avez ?
2022, une année calme pour les Pokémon
Créée par Satoshi Tajiri en 1996, Pokémon est une franchise que l’on ne présente plus. Déclinée sous diverses formes, de l’anime aux mangas, en passant par les jeux de cartes…, on connaît surtout Pikachu et ses amis par le biais des jeux vidéo sortis au fil des générations jusqu’au lancement de la neuvième en date avec la récente sortie de Pokémon Ecarlate / Violet en novembre dernier. D’ailleurs, c’est au début de l’année, le 28 janvier 2022 pour être exact, que la huitième génération s’est achevée avec la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, le premier jeu de la saga évoluant dans un semi monde ouvert. Certains parleront même d’un spin-off, ce qui n’est pas au goût de The Pokemon Company, la coentreprise qui gère la marque dans le monde, et qui considère cet opus comme un jeu de la série principale. Mais alors… où sont les spin-offs de l’année 2022 ?
Pas de spin-off Pokémon cette année, une première depuis 25 ans !
Vous l’aurez compris, à moins d’une surprise de dernière minute, aucun spin-off issu de la franchise Pokémon n’a été prévu au tableau des sorties 2022 de The Pokemon Company. Depuis 1997, soit depuis 25 ans, c’est la première année civile où les fans sont privés d’un jeu qui, littéralement parlant, "tourne autour" de l’univers des Pokémon. C’est le journaliste Joe Merrick du site Serebii qui, en tant que fin connaisseur de l’univers Pokémon, a publié sa constatation sur son compte officiel Twitter.
With just one week remaining in the year, we can safely say:
— Joe Merrick (@JoeMerrick) December 24, 2022
2022 was the first year since 1997 where a new Pokémon spin-off title didn't release pic.twitter.com/Pu193vIr2i
Avec seulement une semaine restante dans l'année, nous pouvons dire avec certitude :
2022 est la première année depuis 1997 où un nouveau titre dérivé de Pokémon n'est pas sorti.
Toutefois, les fans ne sont pas en reste depuis deux ans puisqu’entre 2020 et 2021, The Pokemon Company a livré une fournée comportant pas moins de cinq spin-offs. Pokémon Unite, Pokémon Café ReMix, Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours DX, Pokémon Smile et New Pokémon Snap, autant de titres qui justifient le choix de The Pokemon Company de faire l’impasse pour cette année, sans oublier les mises à jour majeures, notamment sur Pokémon Go pour ne citer qu’un seul exemple.
Rien n’a encore été annoncé pour 2023 mais nul doute que nous devrions avoir quelques informations à nous mettre sous la dent d’ici là. En attendant, le dernier opus en date intitulé Pokémon Ecarlate / Violet est disponible, exclusivement sur Nintendo Switch.