James Cameron est un homme qui a de la suite dans les idées et qui, surtout, n'a peur de rien. Repousser les limites du cinéma est quelque chose dont il a l'habitude et ses dernières déclarations laissent penser que le réalisateur pourrait bien proposer un nouveau format un peu… longuet. Au sens propre.
Menu maxi best of
Depuis ses débuts, James Cameron nous a habitué à bousculer les codes du cinéma : des Terminator à Titanic en passant par Abyss ou les deux derniers Avatar, l'Américain est coutumier des records au box-office et des technologies avant-gardistes, quitte à ce que la réalisation de ses projets prennent une décennie. Figurez-vous qu'il a un autre projet en tête qui pourrait bien faire parler de lui.
C'est lors d'une interview avec Variety que le cinéaste s'est confié sur cette idée qui le tarode depuis un moment déjà :
Je veux faire un film qui dure six heures et deux heures et demie en même temps.
Ne criez pas au kamoulox : James Cameron souhaite en réalité proposer deux versions d'un même film. La première, très longue, serait diffusée sur les plateformes SVOD tandis que la seconde se concentrerait uniquement sur les moments forts, pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas accorder autant de temps à un long-métrage, avec une diffusion au cinéma.
Vous pouvez le diffuser pendant six heures, ou vous pouvez aller voir ailleurs et avoir une version plus condensée, des sortes de montagnes russes et immersives de cette expérience dans une salle de cinéma. Ce serait le même film, c'est juste que l'un est le roman et et l'autre est le vrai long-métrage. Pourquoi pas ? Utilisons simplement ces plates-formes d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant.
Un vrai projet pour les futurs Avatar ?
S'il a fallu attendre douze ans pour voir la suite d'Avatar au cinéma, ce ne sera pas le cas pour les prochaines itérations de la saga : Avatar 3 sortira en décembre 2024, Avatar 4 en 2026 et Avatar 5 en 2028. Un plan parfaitement rôdé depuis longtemps maintenant et d'ailleurs, le troisième chapitre est déjà en pleine gestation.
Pour ainsi dire, Cameron a récemment avoué, la semaine dernière, que la première version d'Avatar 3 durait neuf heures. Neuf heures ! Encore plus sidérant, le réalisateur insisterait pour appliquer tous les effets spéciaux sur cette première version, après quoi seulement il couperait pour proposer une version définitive et raccourcie (des propos venant d'un leaker, relayés par le podcast The Hot Mic).
Forcément, sa déclaration sur son film à double format pourraient correspondre à ses projets pour Avatar. Et si le troisième volet de la série se proposait d'abord dans une version traditionnelle au cinéma, avant de se proposer sur Disney Plus dans une version (ultra)longue de six heures ?