Voilà deux semaines tout pile qu'Avatar : La Voie de l'Eau est sorti dans nos salles. Un film très attendu, qui arrive 13 ans après le premier opus. Pour autant, les ambitions n'ont pas été revues à la baisse. En témoignent les objectifs au box-office et la masse de personnes qui sont déjà allé voir le long-métrage de James Cameron.
Avatar 2 : des objectifs historiques
Il y a deux jours, à l'occasion d'un article rappelant la nouvelle chronologie des médias en France, nous vous indiquions qu'Avatar : La Voie de l'Eau avait dépassé les 850 millions de dollars au Box-office. Le film est donc un immense succès, mais selon les producteurs, le film est encore en retard sur les prévisions. Ces prévisions, elles sont d'une importance capitale.
En effet, James Cameron a indiqué que, pour être rentable, Avatar : La Voie de l'Eau doit dépasser Titanic, et accumuler plus de deux milliards de dollars de recettes. Seulement 5 films ont réussi à passer le cap des deux milliards : Avatar, Avengers : Endgame, Titanic, Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, et Avengers : Infinity War.
Les objectifs sont donc absoluments fous, mais correspondent aux dépenses, et aux besoins pour alimenter la franchise. Avatar 2 aurait coûté, pour l'ensemble de sa production, au moins 400 millions de dollars selon les sources du Hollywood Reporter. On comprend donc mieux les inquiétudes de James Cameron, qui indiquait en interview qu'il ne savait pas si le public répondrait présent, et qui se demandait s'il n'était pas trop tard, 13 ans après. Ces 850 millions de dollars générés en 10 jours témoignent d'un vif intérêt du public, mais on est encore assez loin de l'objectif.
Malgré les polémiques, le milliard !
Ce dernier se rapproche aujourd'hui un peu plus puisque selon Discussing Films, Avatar : La Voie de l'Eau vient tout juste de passer le cap du milliard au Box-office, avec 1,006 milliard de dollars générés. Les derniers chiffres à jour évoquent 900 millions de dollars, mais cette information du milliard devrait très rapidement être confirmées. Ce faisant, Avatar : La Voie de l'Eau entre à la 50e place des plus gros succès du cinéma hors inflation. Mais surtout, avec 1,006 milliard, il se place au second rang des films qui ont généré le plus d'argent en 2022.
Il dépasse en effet Jurassic World : Le Monde d'Après (1,003 milliard), mais reste encore derrière Top Gun : Maverick qui affiche pour le moment 1,49 milliard de dollars. Quoi qu'il en soit, l'appel au boycott lancé aux Etats-Unis par une association amérindienne ne semble pas avoir été énormément suivi. Yuè Begay, coprésidente de l’association, indiquait que selon elle, Avatar 2 était "horrible et raciste" car il reprenait le mythe du sauveur, incarné par un homme blanc providentiel, et retirait leur culture au natifs :
Nos cultures nous ont été enlevées de manière malfaisante pour satisfaire le complexe du sauveur, de l'homme providentiel. Stop au blueface. Le peuple Lakota est puissant.
Même son de cloche du côté de Mana Tyne, un Maori originaire du Queensland en Australie, qui estime que les tatouages maoris du film ne sont que des formes abstraites dénuées de sens :
J'aimerais voir plus de personnes et de culture maories représentées à l'écran au cinéma, mais je veux voir des Maoris les jouer. Je ne veux pas avoir à sacrifier l'importance de nos pratiques qui ont déjà tant perdu à cause du colonialisme.
James Cameron avait déjà indiqué qu'Avatar parlait du colonialisme en Amérique du Nord et du Sud. Pour le second film, il a souhaité mieux faire en se rapprochant de peuples et groupes marginalisés :
Les personnes qui ont été victimisées historiquement ont toujours raison. Ce n'est pas à moi, parlant du point de vue du privilège des Blancs, de leur dire qu'ils ont tort.