Les fans de The Witcher ont été gâtés en cette fin d'année 2022. Entre l'arrivée de la version next-gen du troisième jeu, et la sortie de The Witcher Blood Origin sur Netflix le 25 décembre dernier, il y a de quoi faire. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, surtout pour la série spin-off
Mini-série en quatre épisodes liée à la série débutée en 2019, The Witcher Blood Origin se déroule 1200 ans avant les aventures de Geralt de Riv et de ses comparses. L'idée est de raconter les événements qui ont mené à la Conjonction des Sphères, un phénomène ayant ouvert une brèche entre les dimensions, mais également développer l'histoire des elfes, et de mettre en scène la naissance du premier sorceleur. Car la Conjonction des Sphères a permis l'arrivée de toutes sortes de monstres, et il faut des guerriers capables de lutter. Des idées intéressantes sur le papier, qui doivent permettre aux spectateurs d'avoir une compréhension plus large de l'univers créé par Andrzej Sapkowski.
Supervisée par Lauren Schmidt-Hisrich, showrunner sur la saga Netflix, et Declan de Barra, scénariste de l’épisode 4 de la saison 1 et de l’épisode 1 de la saison 2 de la série principale, The Witcher Blood Origin est réalisée par Vicky Jewson et Sarah O’Gorman et écrite par Tania Lotia (Carnival Row), Alex Meenehan (Moon Knight), Aaron-Stewart Ahn (Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro) et Kiersten Van Horne (Snowpiercer). Du côté du casting, c'est tout aussi solide, avec Michelle Yeoh, Nathaniel Curtis, Lenny Henry, Dylan Moran, Jacob Collins-Levy ou encore Zach Wyatt et Sophia Brown.
Tous les ingrédients semblaient donc réunis pour proposer un spin-off au moins sympathique, mais la série est en train de devenir un véritable échec critique pour Netflix. Si elle bénéficie de quelques critiques positives, notamment au sujet de l'intensité des combats, de quelques personnages et de certains panoramas , la série est jugée "profondément brouillonne et peu attrayante qui jette un doute sur le potentiel de l'univers The Witcher dans une ère post-Cavill" par Polygon, et on lui reproche de s'intéresser à "certains des aspects les moins intéressants de l'univers".
Sur Metacritic et Rotten Tomatoes, le constat est encore plus sévère. Sur le premier agrégateur, The Witcher Blood Origin affiche un maigre 47/100, tandis que la note utilisateur n'est que de 0,7/10. Sur Rotten Tomatoes, les critiques amènent la note à 33% seulement, quand l'audience n'accorde qu'un 10% pour 3168 critique. C'est simple, ce 10% du public est tout simplement l'une des pires notes jamais reçues par une série Netflix.
Blood Origin est à la série The Witcher ce qu'un pack DLC fait à la va-vite serait aux jeux vidéo Witcher (...). Seuls les complétionnistes doivent tenter.
Malgré sa rapidité narrative et son action percutante (merci à Michelle Yeoh, pour avoir prêté son influence ainsi que sa présence), "Blood Origin" n'est qu'une perte de temps.
La série s'avère trop hâtive et dispersée pour pénétrer bien au-delà de la surface de son univers et de ses personnages.
Sur Twitter non plus, les critiques ne sont pas tendres avec la série. Sur le réseau social, on peut notamment lire "Hilarant de médiocrité The Witcher : Blood Origin. Même Michelle Yeoh ne fait aucun effort elle a cerné le bail à des kilomètres", ou encore :
My review of The Witcher: Blood Origin:
— Michael (@LegacyKillaHD) December 27, 2022
It's a forgettable generic fantasy show with The Witcher name slapped on. Netflix & Lauren Hissrich continue their destruction of the source material with made up nonsense. It's a show about elves & they all look/act like humans. Garbage. pic.twitter.com/exra7rbUtB
Mon avis sur The Witcher : Blood Origin : c'est un spectacle fantastique générique oubliable avec le nom de The Witcher greffé dessus. Netflix et Lauren Hissrich continuent leur destruction du matériel source avec des bêtises inventées. C'est une émission sur les elfes et ils ressemblent tous/agissent comme des humains. Poubelle.
Le choses partent donc très mal pour le spin-off, et risque de grandement réduire les attentes autour de la saison 3 de The Witche, la dernière dans laquelle on retrouvera Henry Cavill, mais aussi et surtout pour les suivantes, où le sorceleur le plus célèbre du monde sera incarné le comédien australien Liam Hemsworth.