Personnages très importants de Dragon Ball Z, Gohan et Bulma ont subi plusieurs designs de leur look dont les premiers brouillons témoignent de styles bien différents... au contraire du Super Saiyan 3 de Gohan dont l'artwork officiel ne vient pas d'œuvres canons.
Sommaire
- Gohan et Bulma, des looks revisités
- Gohan Super Saiyan 3
Gohan et Bulma, des looks revisités
Il arrive souvent que les auteurs de manga (ou mangakas) ne dessinent pas les modèles de leurs personnages d'un seul coup de crayon. C'est par exemple le cas avec Tatsuki Fujimoto qui a publié des artworks de Chainsaw Man pour qu'on lui rende le compte fictif de sa petite sœur (qu'il utilisait pour juger chaque épisode de l'adaptation de son manga). C'est aussi le cas pour Akira Toriyama : quelque chose qui s'est observé à trois reprises pour le créateur de Dragon Ball.
En effet, ce sont avec les personnages de Bulma et de Gohan qu'Akira Toriyama aurait apporté des modifications à la femme de Vegeta et au fils de Son Goku.
Dans les plans originaux d'Akira Toriyama pour Dragon Ball Z, Gohan devait reprendre en tant que protagoniste à la suite de la mort de Goku dans l'arc narratif autour de Cell. Si l'on ignore pourquoi les plans ont été changés, il peut y avoir comme conséquence le changement de look de Gohan. Un changement de look aussi constaté pour Bulma : dans le guide des personnages de Dragon Ball : Adventure publié en 1987, le design final de Bulma est présent ainsi que ses précédentes versions sous le nom de... Pinchi. Une variante de Pantsu pour certains, pour coller avec le fait que Bulma, Bra et Trunks ont aussi des noms de sous-vêtements :
Gohan Super Saiyan 3
De la même manière, c'est une autre version de Gohan qui a été abandonnée par Akira Toriyama. Officialisée depuis grâce Dragon Ball Z: Dokkan Battle ou encore Dragon Ball : Heroes, la version Super Saiyan 3 de Gohan ne s'est ni retrouvée dans le manga ni dans l'anime mais seulement dans des jeux vidéo ou ONA. Pour monter en puissance, le fils de Goku s'est différencié de son paternel depuis sa victoire contre Cell. À l'instar de Vegeta donc, pas de Super Saiyan 3 pour Gohan.
Une version qui ressemble énormément à celle de son père comme le montre la photo ci-contre, qui emprunte la tenue de Piccolo. À ce stade, difficile d'imaginer Akira Toriyama l'illustrer dans une œuvre canon d'autant que Gohan n'est pas le héros du manga Dragon Ball Super. Toutefois, c'était lui le protagoniste du film Dragon Ball Super : Super Hero (sorti cet automne en France). De quoi peut-être remettre sous les projecteurs le fils de Goku et bénéficier d'une scène dédiée à la transformation en Super Saiyan 3, que ce soit dans une œuvre canonique ou un produit dérivé.