Elden Ring a remporté aux Game Awards les titres de meilleure direction artistique et meilleure réalisation, néanmoins la cérémonie omet de parler de "technique". Quand on parle de graphismes, mieux vaut écouter Digital Foundry. La référence de la technique vidéoludique vient justement de dévoiler son top 3 des meilleurs graphismes de l'année. Elden Ring est absent, tout comme God of War Ragnarök.
Direction artistique vs qualité technique
Quand on parle de la beauté d'un jeu, il faut distinguer deux aspects. Il y a d'un côté la direction artistique, à savoir les éléments qui composent l'intégralité d'un monde vidéoludique. Sur ce point, le grand gagnant de l'année reste certainement Elden Ring. L'Entre-Terre propose de nombreux environnements à couper le souffle, de la cité souterraine de Nokron à la Caelid, de la capitale Leyndell jusqu'aux cimes des géants. L'intégralité des éléments du titre de FromSoftware - le bestiaire, les équipements, les PNJs, les lieux etc forment un tout cohérent, immersif et diablement plaisant à parcourir. Néanmoins, la question de la direction artistique omet, en partie, celle de la technique pure.
Un aspect dans lequel les journalistes de Digital Foundry sont justement spécialisés. Véritable référence de la technique des jeux vidéo, Digital Foundry vient tout juste de partager son Top 3 2022 des meilleurs graphismes. On ne retrouve dans ce top aucun des jeux récompensés aux Game Awards. Pas de Elden Ring ni de God of War : Ragnarok, mais de vraies claques visuelles qui font ronronner le moteur de nos machines favorites. Et ce Top commence d'ailleurs par une surprise.
Quelle est la claque graphique de l'année ?
Quels sont les jeux qui ont le plus séduit l'équipe de Digital Foundry avec leurs graphismes cette année ? Pour commencer tout en bas de ce Top 3, on trouve déjà une surprise. C'est la ressortie de Portal. Le titre culte de Valve a subi une grosse refonte graphique en fin d'année qui comprend la prise en charge de la technologie RTX d'Nvidia.
À la deuxième place, on retrouve également un jeu de fin d'année : The Callisto Protocol. Le successeur de Dead Space n'a pas forcément brillé de par son gameplay ou son scénario, mais ses graphismes ont mis tout le monde d'accord. Enfin, la première place revient à une exclusivité Playstation, ou plutôt sa version PS5. Contrairement à son prédécesseur, Horizon : Forbidden West est un véritable bijou technique pour Digital Foundry.
Le monde est tellement détaillé (...) ils ont magnifiquement poussé le rendu sur PS5 des d'effets de particules et de la distance d'affichage (...) (Par rapport à son prédécesseur) l'éclairage s'est tellement amélioré. C'est vraiment plaisant, visuellement parlant. Il y a cette nuance d'éclairage que vous ne retrouviez pas dans le jeu original (...) - John Linneman, journaliste et producteur vidéo pour Digital Foundry.
L'intégralité des commentaires de Digital Foundry est à retrouver juste en dessous, dans leur vidéo complète.