Netflix capitalise sur la franchise The Witcher et étend l’univers imaginé par Andrzej Sapkowski au-delà de sa série principale avec Henry Cavill dans le rôle-titre. En 2021, un premier spin off animé intitulé Le cauchemar du Loup avait vu le jour sur le service SVOD. 16 mois plus tard, c’est au tour d’un autre préquel de venir enrichir le lore du Sorceleur. La série The Witcher : L'héritage du sang surpasse-t-elle son illustre aînée ?
L'Histoire “grandeur nature”
The Witcher : L'héritage du sang est un spin off, et en tant que tel apporte son lot de réponses quant aux mystères entourant cet univers d’Heroic-Fantasy polonais, un univers introduit au péralable dans la série principale. Il est donc conseillé d’avoir vu les précédents Netflix Original tirés du lore du Sorceleur, bien que ce ne soit en aucun cas un prérequis absolu. En effet, il est tout à fait envisageable de débuter l'exploration du Continent avec Blood Origin avant de s’intéresser à la vie de Geralt de Riv et de sa protégée Cirilla Fiona Elen Riannon.
Ce spin off prend le risque de se dérouler 1200 ans avant les aventures du Loup Blanc, et raconte à sa façon certains des événements les plus marquants de la saga… la Conjonction des Sphères et la création du premier Sorceleur. Netflix promettait aux fans d'approfondir le mythe du chasseur et de revenir sur le cataclysme à l’origine de la présence des monstres et de la magie dans le lore de The Witcher. Après 4 épisodes et une épopée mémorable, c’est désormais chose faite, même si les puristes du lore trouveront à redire. Les scénaristes prennent une fois encore de nombreuses libertés avec le matériau d’origine, et refaçonnent à leur envie un monde fictif pourtant fort apprécié en l’état par les lecteurs et les joueurs.
Le traitement des elfes semble le plus difficile à encaisser. Irascibles, assoiffés de pouvoir, bornés.... ces êtres légendaires ne sont que l’ombre de ce qu’ils sont censés être et se comportent littéralement comme des humains durant toute la mini-série au point d’en devenir des caricatures. Toutefois, plusieurs personnages sortent du lot, à commencer par notre compagnie de héros déterminés et hétéroclites. L’histoire des Sept lie la petite et la grande Histoire le temps d’une aventure souhaitée épique, mais qui peine à se hisser à la hauteur des œuvres cinématographiques qui ont fait la gloire de l’Heroic-Fantasy par le passé, Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson en tête.
The Witcher : Blood Origin de son titre original risque de diviser les communauté de fans - romans, jeux vidéo, Netflix - avec d’un côté ceux célébrant la débauche de moyens mis en œuvre et de l’autre ceux pestant contre le non-respect du lore et une narration (trop) investie. Ce spin off fait jamais dans la demi-mesure à tel point qu'il se drape (malgré lui ?) d’une ambiance “jeu de rôle grandeur nature”. Enfin, il convient de saluer le soin apporté à la photographie, notamment lors des plans en extérieur qui jouissent de paysages sublimes, ainsi qu'aux scènes de combat violentes à souhait.
Voici le synopsis officiel de The Witcher : L'héritrage du sang :
Se déroulant 1200 ans avant les événements de "The Witcher", "L'héritage du sang" relate un conte des temps anciens où sept guerriers bannis du monde elfique ont décidé de s'unir contre une force que rien ne pouvait arrêter et qui leur avait tout pris. Leur quête a donné naissance à un prototype de sorceleur au cœur d'un conflit qui a conduit à la Conjonction des Sphères, où monstres, humains et elfes se sont rassemblés pour ne former qu’un seul monde. - Netflix
- Tout savoir sur la série The Witcher : L'héritage du sang sur AlloCiné.