À bien des égards, l’année 2022 sur Twitch aura été marquante pour plus d’un streameur Twitch. Durant les douze mois qui se sont écoulés, on a pu voir certains d’entre eux repousser les limites de l’imagination, de la générosité et, plus globalement, du divertissement. S’il y a bien un streameur qui joue dans la cour des grands depuis quelque temps, c’est ZeratoR. Après une année riche en projets et en consécration, le Montpelliérain promet des choses encore plus exaltantes pour 2023 !
Sommaire
- 2022, une année plus que remplie pour Zerator sur Twitch !
- Des arrêts, des changements, …. 2023, l’année du renouveau pour Zerator sur Twitch
2022, une année plus que remplie pour Zerator sur Twitch !
Dans le domaine de l’évènementiel, le streameur Zerator fait office de précurseur au sein de la scène Twitch française. Années après années, le Montpelliérain, également fondateur et dirigeant du studio de jeu indépendant Unexpected Studio qui a créé As Far As The Eye, a repoussé les limites de ses concepts, tout en en développant de nouveaux. Il n’y a qu’à voir l’évolution du ZEvent, initialement nommé « Projet Avengers » en 2016, pour s’en rendre compte : passant de 16 streameurs récoltant plus de 170 000 euros de promesses de dons à plus d’une cinquantaine de personnalités de Twitch amassant un montant record de 10 182 126 euros. Au-delà du caritatif, il ne faut pas oublier que, cette année, c’est surtout pour la compétition et le jeu vidéo que Zerator s’est fait remarquer !
Il y a presque douze mois de cela, le 4 janvier 2022 précisément, Zerator parlait, dans le cadre d’un live Twitch transformé, plus tard, en vidéo sur YouTube, de tout ce qu’il était en train de préparer pour l’année à venir, et il y en avait des projets. Certes, il y a eu le ZEvent 2022 dont on a parlé plus haut, mais il y aussi eu la création de son équipe d’esport et l’organisation d’une nouvelle édition de la ZLan où les participants se sont, entre autres, affrontés sur Hot Wheels Unleashed, Elden Ring, Age of Empires IV ou encore Zutom (un jeu inspiré du concept de l’émission Motus). La liste ne s’arrête, bien évidemment, pas là puisque le streameur a concrétisé d’autres projets tels que la tenue de la dixième édition de la ZrT Trackmania Cup devant un parterre de 15 000 personnes réunies à Bercy et de bien d’autres évènements comme celui, très récent, du Wohôtel, où le streameur a enchainé les raids sur la nouvelle extension de WoW en compagnie de quelques acolytes, aussi passionnés que lui à propos du MMO de Blizzard, le temps d’une LAN géante dans un hôtel. Après cette année très riche, il est temps de passer à autre chose et, d’après lui, ces douze prochains mois seront placés sous le signe du renouveau.
Des arrêts, des changements, …. 2023, l’année du renouveau pour Zerator sur Twitch
Lors de son live du 21 décembre sur Twitch, Zerator a pris le temps de discuter, avec sa communauté, de l’année qui se prépare pour lui. Non sans ironiser et blaguer sur certains sujets, le streameur a néanmoins annoncé que 2023 serait l’année du renouveau pour lui, et l’on sentait déjà cette transition venir, en quelque sorte. À la fin du ZEvent 2022, Zerator avait déclaré qu’il s’agirait de la dernière édition de l’évènement caritatif sous la forme qu’on lui connaît actuellement : un changement, donc, qui fait écho à cette volonté de se renouveler et d’offrir une certaine renaissance à ses concepts. D’ailleurs, ce changement, ça passe également par des modifications esthétiques sur sa chaîne Twitch et, plus précisément, sur son décor en arrière-plan qui est sur le point d’être modifié. Toutefois, Zerator n’a pas souhaité en dire davantage puisque, selon lui, ce changement « implique d’autres gens ». Mais nous en saurons plus d’ici quelque temps !
Comme il le dit lui-même, 2023 va être l’année du renouveau. De fait, sa vision du renouvellement implique du changement au sein de quelques formats déjà existants. Ainsi, il semblerait que la ZLan et la ZrT Trackmania Cup soient reconduites en 2023, mais organisées d'une toute autre manière. En septembre dernier, Zerator s'était confié longuement sur ces trois formats phares que sont le ZEvent, la ZLan et la ZrT Trackmania Cup. En revanche, ce qui ne change pas, bien au contraire, c’est son aventure avec son équipe esport Mandatory, créée à partir des fondations du site MandatoryGG, devenu structure Esport, et spécialisée sur Valorant, puisque l’équipe a récemment remporté la coupe de France sur ce titre. Pas de doute : si l’on tient compte de tout cela, l’année 2023 s’annonce très chargée pour Zerator.