Alors que les fans d'anime ont été gâtés en 2022, l'an prochain réserve aussi de nombreuses nouveautés et surprises en termes d'adaptations vidéoludiques de leurs oeuvres préférées. Pour vous y repérer parmi toutes ces sorties, on vous propose une petite sélection des titres issus d'anime à venir en 2023.
Sommaire
- One Piece Odyssey
- Dragon Ball Super Card Game Digital Version
- Jujutsu Kaisen : Phantom Parade
- Black Clover : Rise of the Wizard King
- Solo Leveling : Arise
- Les jeux qui pourraient sortir en 2023
One Piece Odyssey
L'an 2023 commence en trompe avec dès janvier la sortie de One Piece Odyssey, une aventure originale dans l'univers créé par Eichiro Oda. On retrouve Luffy et son équipage qui atterrissent sur une île mystérieuse et vont faire la rencontre de personnages inédits, dessinés par l'auteur lui-même. Après avoir perdu leurs pouvoirs suite à une succession d'événements, ils vont devoir les récupérer en explorant cette terre inconnue. Mais dans leurs pérégrinations, ils seront aussi amenés à plonger dans leurs souvenirs et à redécouvrir des régions bien connues des fans du manga. Pour ce qui est du gameplay, on est en face d'un jeu de rôle avec des combats au tour par tour au cours desquels on peut passer d'un membre des Mugiwaras à l'autre, histoire d'exploiter au mieux les points faibles de vos ennemis. Une aventure originale donc, mais qui prend tout de même des allures de fan-service en nous faisant revivre des passages cultes du manga et de l'anime.
- Date de sortie : 13 janvier 2023
- Plateformes : PC, PS4, PS5 et Xbox Series
Dragon Ball Super Card Game Digital Version
Publié en 2008 et relancé en 2017, le jeu de cartes Dragon Ball revient, mais cette fois en jeu vidéo. Intitulé Dragon Ball Super Card Game Digital Version, l'intérêt de cette version digitale sera de pouvoir profiter d'animations in-game. C'est d'ailleurs ce qu'on a pu voir dans le premier trailer pour annoncer l'existence du projet, au cours duquel on peut voir Goku faire un Kamehameha. Reste à savoir dans quel genre de situations se déclenchera ce genre d'animations, si c'est en combat ou lorsqu'on ouvre un booster par exemple. Et pour ceux qui possèdent des cartes en physique, on se demande aussi s'ils pourront les utiliser dans cette version. Beaucoup d'interrogations encore autour de ce projet, mais on devrait en apprendre plus le 4 et 5 mars prochain à l'occasion du Dragon Ball Games Battle Hour 2023, un événement consacré aux jeux vidéo tirés de l'univers Dragon Ball comme son nom l'indique.
- Date de sortie : 2023
- Plateformes : PC
Jujutsu Kaisen : Phantom Parade
Compte tenu de la popularité de la première saison de l'anime, il était évident que Jujutsu Kaisen allait avoir droit à un jeu vidéo. Pour sa première adaptation, le manga de Gege Akutami est décliné en free-to-play mobile pour iOS et Android qui prend la forme d'un jeu de rôle avec des combats au tour par tour intitulé Jujutsu Kaisen : Phantom Parade. Compte tenu de la nature du titre, on peut s'attendre à ce qu'on ait à faire à un gacha, c'est-à-dire une expérience qui comporte une portion d'aléatoire dans l'obtention de certains éléments comme des personnages ou équipements. Du peu qu'on a pu voir du projet, on sait déjà qu'il bénéficie d'une introduction animée par le studio Mappa qui s'est occupé de l'anime et du film Jujutsu Kaisen 0. Côté scénario, car oui il y en a, on devrait rencontrer des personnages inédits jamais vus dans le manga qui sont issus d'une école d'exorcisme que l'on ne connaît pas encore. Un projet étonnant donc qui devrait sortir l'an prochain au Japon, est sûrement plus tard chez nous malheureusement.
- Date de sortie : Printemps 2023 au Japon
- Plateformes : iOS et Android
Black Clover : Rise of the Wizard King
Prévu pour le premier 2023 dans le monde entier, Black Clover : Rise of the Wizard King est un free-to-play mobile inspiré du manga du même nom. Sa particularité, c'est qu'il n'était pas développé par un éditeur japonais comme Bandai Namco, mais plutôt par une compagnie coréenne, à savoir Pearl Abyss que l'on connaît pour le MMORPG Black Desert. Plus spécifiquement, c'est le petit studio Vic Game qui sera en charge de décliner l'univers de Yuki Tabata en jeu vidéo. De ce qu'on a pu voir des vidéos issues de la bêta, c'est qu'il s'agira d'un jeu de rôle avec des combats au tour par tour avec des personnages déployés sur le terrain qui disposent de plusieurs compétences. Entre ces affrontements, on a droit à des cinématiques bien réalisées qui permettent de revivre les événements de l'anime, mais aussi, on peut se promener dans un monde en 3D en contrôlant Asta. Un projet qui s'annonce donc ambitieux.
- Date de sortie : Premier semestre 2023 dans le monde entier
- Plateformes : iOS et Android
Solo Leveling : Arise
On termine cette liste en trichant un peu en parlant d'un Manwha, un manga coréen, qui ne sera adapté en anime que l'an prochain. Ainsi, Solo Leveling : Arise est encore une fois un free-to-play prévu pour mobile, mais aussi PC, qui a pour l'originalité cette fois d'un jeu de rôle-action. Une information peu étonnante lorsqu'on apprend que Netmarble est à l'origine du projet, un développeur et éditeur coréen que l'on connaît pour des jeux comme The Seven Deadly Sins : Grand Cross, Marvel Future Revolution ou encore Ni no Kuni : Cross Worlds. De ce qu'on a pu voir des vidéos de la bêta, il s'agit encore une fois d'un projet qui a l'air ambitieux, avec un gameplay proche du hack'n'slash typique de Netmarble qui s'y connaît en la matière. Si le titre est prévu pour 2023 en Corée et on espère qu'il débarquera rapidement aussi chez nous.
- Date de sortie : 2023
- Plateformes : PC, iOS et Android
Les jeux qui pourraient sortir en 2023
- Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba Keppuu Kengeki Royale
- The Seven Deadly Sins: Origin
- Fullmetal Alchemist Mobile
- Hunter x Hunter : Arena Battle
- BLUE LOCK Project: World Champion
- (Naruto) Ultimate Ninja Storm CONNECTIONS