À l’occasion du Jump Festa 2023, Eiichiro Oda a livré son habituel message concernant le futur de One Piece. Comme chaque année, ces déclarations vont attiser la hype des nombreux fans à travers le monde.
Un "Battle Royale géant"
Comme à chaque fin d’année, l’éditeur Shueisha, responsable de pas mal des shonen à succès de ces 40 dernières années, organise une grande vitrine d’annonce pour ses licences phares : le Jump Festa. Parmi elles, on retrouve One Piece et Eiichiro Oda révèle des informations dans son message annuel. Il y résume notamment les points majeurs de l’année 2022 : le film One Piece Red et la fin de l’Arc Wano. Ensuite, il a évoqué les projets annexes autour de l’œuvre qui devrait arriver dans les prochains mois : le jeu One Piece Odyssey et la série live One Piece.
Dans les ultimes lignes, il en profite pour évoquer le futur du manga. Dans ces quelques phrases, Eiichiro Oda déclare ceci dans un message traduit en anglais par le média Library of Ohara :
Enfin, pour le futur de One Piece, c’est parti ! Ce personnage-là et cet autre-ci vont-ils se battre ?! Ce genre d’histoire, c’est le type de question auquel vous devez vous attendre. Si je devais nommer ce qui va se passer, ça serait “un Battle Royale géant” ! J’espère que personne ne va mourir !! - Eiichiro Oda
En clair, Oda annonce la réunion d’un grand nombre de personnages sous forme de combat aussi inattendu que spectaculaire. En réalité, cette dynamique a plus ou moins déjà été vérifiée dans les chapitres suivant l’arc Wano. Avec la fin du système de l’ordre des grands corsaires, la géopolitique de One Piece est chamboulée. On a déjà eu le droit à des affrontements entre Barbe Noire et Boa Hancock, à la révélation de la Cross Guild ou encore à l’arrivée des Séraphins, nouvelles armes surpuissantes de la Marine et de Vegapunk. Même actuellement, au moment où ces lignes sont écrites, Luffy combat de nouveau Lucci dans un affrontement qui rappelle bien des souvenirs aux plus anciens fans de l’œuvre.
One Piece, bientôt la fin ?
Depuis l’été 2022 et la fin de l’Arc Wano, One Piece est officiellement rentré dans sa phase finale. Alors, rassurez-vous, le manga n’est pas pour autant prêt de se finir. C’est tout du moins ce que sous-entend l’auteur de l’œuvre. Selon lui, les fans n’ont pas besoin d’être impatient, car il reste encore un petit bout de chemin pour cette histoire débutée en juillet 1997 :
Cette longue histoire dure déjà depuis plus de 25 ans. Récemment, j’ai remarqué que les jeunes lecteurs étaient de plus en plus nombreux et ça me rend heureux. Je sais que je parle souvent de la saga finale, mais ne vous inquiétez pas, elle ne se terminera pas aussi tôt que je vous le fais croire. Pour le coup, je vous considère de lire l’œuvre calmement et de vous installer confortablement. - Eiichiro Oda