Eh oui, après un quart de siècle de bons et loyaux services, Sacha quitte la série animée Pokémon. Un héros si emblématique et indissociable du show TV qu’il convient de se poser une question, que va-t-il se passer à présent qu’il est parti ? Pour vous, chez JV : on discute de l’avenir de cet anime.
Sacha a mis 25 ans pour devenir le meilleur dresseur, mais oui, pour lui et son fidèle Pikachu, c’est bel et bien la fin… “Après 25 saisons d’aventures palpitantes, Sacha a marqué l’histoire en gagnant le Tournoi du Couronnement Mondial (la plus haute distinction de l’univers Pokémon, ndlr)” explique The Pokémon Company, via un communiqué. “Pour célébrer sa victoire, une collection d’épisodes spéciaux sera diffusée pour mettre un point final à la série Pokémon Les voyages ultimes et fournir un aperçu de ce que l’avenir réserve au meilleur Dresseur du monde”. Le tout sera diffusé en 2023. Cette même année, un show TV inédit fera son arrivée avec les créatures des jeux Écarlate Violet.
“Mon nom est Sacha (...) Je voyagerai pour affronter les meilleurs dresseurs de Pokémon, et je déclare à tous les Pokémon du monde entier : un jour je serai un maître Pokémon, le meilleur, j’en fais le serment” - Sacha, dans le premier épisode de ‘Pokémon : La série’
He's done it! Ash has become a World Champion! 🏆🎉 pic.twitter.com/a2jPb8pym3
— Pokémon (@Pokemon) November 11, 2022
Long chemin de croix
Franchement, il était temps que Sacha arrive à ses fins. Plus de 1.200 épisodes, pour être précis, lui qui faisait le “serment” d’être un jour le “meilleur maître Pokémon”, dans le tout premier épisode de la série. Pour le coup, avec sa victoire au Tournoi du Couronnement Mondial, le célèbre héros - qui aurait toujours dix ans malgré toutes ses aventures - est arrivé au bout, remportant l’équivalent de la Coupe du monde des monstres de poche. Pour l’anecdote : Sacha avait déjà mis longtemps pour gagner sa première Ligue (compétition propre à chaque région) ! Une délivrance qui survient lors de la vingt-dexième saison, au tournoi d’Alola… Par le passé, le meilleur ami de Pikachu était arrivé finaliste à Kalos, demi-finaliste à Sinnoh et en quart à Johto, Hoenn, Unova - précise Le Parisien.
Un long cheminement, trop long pour certain(e)s ! “Ce renouveau apporté à la série arrive au bon moment, ça tournait vraiment en rond” explique par exemple Mamathis, sur Twitter. Même son de cloche pour Persephone, qui estime que le show a “besoin de fraîcheur”. Selon PikaMew, l’anime était même “prisonnier de l’image de Sacha” : “trop de choses tournaient autour de son existence, maintenant que Sacha a laissé sa place, la série va pouvoir avoir un renouveau digne de ce nom”. D’un côté, l’avenir semble réserver du bon, mais de l’autre, l’adieu de Sacha amorce une bascule sans précédent sur le rendez-vous Pokémon. “Changer les protagonistes principaux, c’est le plus gros changement de l’anime” dit Asuna. Stallion, ému, écrit “cela fait quelque chose quand même”.
“Sacha est décrit comme un héros dans la série donc il est logique qu’il gagne à la fin. Mais s’il gagne, l’histoire est donc terminée. Sacha est un challenger à chaque fois” - Kunihiko Yuyama, réalisateur des films Pokémon (Melty, 2017)
Un avenir prometteur
Mais, haut les coeurs, une nouvelle série sera bientôt disponible ! Celle-ci mettra en scène Liko et Roy (une fille et un garçon) au sein “d’aventures palpitantes” - commente The Pokémon Company. Au programme : “combats de Dresseurs captivants et rencontres amusantes avec des Pokémon”, et tous les codes chers aux fans du dessin animé, à savoir “de l’action, de l’aventure, de l’amitié, et bien sûr des créatures”. Et peut-être une surprise ? Eh oui, à bien regarder la nouvelle héroïne Liko, elle semble avoir un air de famille avec Sacha. Sans parler de sa barrette verte, qui rappelle le logo Bourg Palette de la casquette du célèbre héros. Bref, entre animaux et région issus de la neuvième génération, nouveaux personnages | histoire, ce show inédit semble avoir de jolies choses en stock.