En 1997, James Cameron, déjà bien très connu pour avoir réalisé Terminator, Aliens Le Retour, Abyss, Terminator 2 ou encore True Lies, sort au cinéma Titanic. Un véritable coup de tonnerre, qui génère 2,2 milliards de dollars et qui remporte 11 Oscars. Mais depuis vingt-cinq ans, un débat fait rage.
Titanic : un film aussi mythique que le navire
Comme vous le savez sûrement, Titanic est basé sur l'histoire du fameux paquebot qui a heurté un iceberg et qui a coulé durant une froide nuit d'avril 1912. Le naufrage a coûté la vie à environ 1500 personnes, et ce dernier est l'un des plus connus de l'histoire, notamment car il a permis la mise en place de nombreuses mesures de sécurité. Réputé insubmersible, le bâtiment de classe olympic a été étudié et fouillé à de nombreuses reprises, ce qui donne lieu, encore aujourd'hui, à de très multiples expositions à travers le monde.
En 1997 donc, James Cameron sort au cinéma un film inspiré de ce fait divers légendaire, en racontant l'histoire fictive de Jack et Rose, deux passagers que tout oppose, ramassant 11 Oscars et occupant au passage la première place du Box-Office pendant 12 ans. Il n'a été détrôné que par Avatar en 2009, puis par Avengers : Endgame en 2019. En France, il est toujours le film qui a réalisé le plus d'entrées, avec 21,7 millions de tickets vendus.
L'un est pauvre et embarque au dernier moment, l'autre est une jeune bourgeoise, promise à un homme riche. Leur histoire est totalement fictive, mais les personnages secondaires ainsi que le déroulé des événements sont quant à eux basés (ou au moins inspirés) sur des personnes et des faits réels. Mais lorsque le bateau sombre dans les eaux glaciale de l'Atlantique Nord, il n'y a pas assez de canots de sauvetages pour tout le monde. De nombreuses personnes coulent avec le navire, d'autres se retrouvent à l'eau en pleine nuit, une eau qui était à environ -2 °C.
"Il y avait de la place pour deux sur cette planche"... Pas si sûr !
De multiples passagers meurent donc d'hypothermie, et, dans le film, cela donne lieu à une séquence mythique. Jack et Rose se retrouvent dans l'océan, accrochés à un bout de porte qui flotte. Rose est entièrement dessus, tandis que Jack y est accoudé, et dans l'eau jusqu'aux épaules. Ce dernier subit donc le froid, et fini par s'enfoncer et disparaître dans l'eau. Depuis, le débat fait rage. De nombreux spectateurs pensent qu'il y avait largement la place pour deux personne sur cette fichue planche, d'autres pensent que non, et que la planche n'aurait protégé personne si les deux s'étaient trouvés dessus.
Comme le rappelle Cineserie, la célèbre émission MythBuster, qui tente de valider ou d'invalider certaines croyances de ce genre via des mises en situation, a même consacré un épisode à l'affaire de la planche en 2013. Mais récemment, c'est le réalisateur du film lui-même, qui a décidé d'apporter une réponse, qui se veut définitive. Durant les nombreuses interviews qu'il a donné au cours de la promotion d'Avatar : La Voie de l'Eau, James Cameron a indiqué au Toronto Sun, qu'une expérience scientifique avait été menée pour mettre fin au débat :
On a fait une étude scientifique pour clore le sujet une bonne fois pour toutes. Une analyse complète a été conduite avec un expert en hypothermie qui a reconstitué le radeau du film, et on aura quelque chose d'inédit à montrer en février. (...)
On a travaillé avec deux doublures ayant la même masse corporelle que Kate (Winslet) et Leo (Leonardo DiCaprio), on les a couverts de capteurs, plongés dans l'eau glacée et testé diverse méthodes pour voir s'ils auraient pu survivre. Et la réponse a été : aucune chance que les deux aient survécu. Une seule personne pouvait survivre.
Mais où sont les images et les conclusions écrites de cette expérience inédite, menée plus de vingt ans après la sortie du film ? D'après le réalisateur, on découvrira tout cela dans un documentaire qui devrait sortir on ne sait où en février 2023. Visiblement, cette date correspondrait au retour de Titanic au cinéma, projeté dans une version inédite. En attendant, le Titanic, dont l'épave est vouée à disparaître, fascine toujours autant, 110 ans après sa première et unique traversée.