Comme chacun le sait, sur la plateforme de streaming Twitch, il y a des règles à respecter. Lorsqu’un créateur de contenu les enfreint, il s’expose à des sanctions vis-à-vis de la plateforme qui se traduisent, généralement, par un bannissement pour une durée plus ou moins longue. Tout récemment, c’est la streameuse américaine Nadia Amine, devenue l’une des références sur les jeux Call of Duty, qui en a fait les frais en raison de l’un de ses actes en pleine session live.
Sommaire
- Cette streameuse Call of Duty se fait épingler pour avoir doxer l'un de ses viewers Twitch
- Elle divulgue des informations personnelles après avoir reçu un message haineux
Cette streameuse Call of Duty se fait épingler pour avoir doxer l'un de ses viewers Twitch
Dans chacun des pays du globe, il y a des joueurs qui excellent sur les jeux de tirs tels que Call of Duty. En France, on peut par exemple citer de grands noms tels que Gotaga ou CHOWH1, ainsi que d’autres étoiles montantes de Twitch comme KiGuNiiN, récemment devenu le meilleur joueur Warzone sur la carte Bonne Fortune (Fortune’s Keep). Chez nos voisins outre-Atlantique, on a également des joueurs et des joueuses phares, à l’image de la streameuse Nadia Amine qui nous intéresse dans le cadre de cet article. Malheureusement, cette dernière a récemment appris qu’elle allait devoir mettre de côté ses parties sur Call of Duty : Modern Warfare 2 et Call of Duty : Warzone 2.0 pendant quelque temps, plus exactement durant les deux prochaines semaines.
got banned on twitch for 14 days for sharing personal information...? whatever that means. cool
— nadia (@TheNadiaAmine) December 15, 2022
Malgré ses compétences exceptionnelles sur les FPS du géant américain, la streameuse est fréquemment pointée du doigt et accusée de tricheries. Toutefois, elle n’a jamais été épinglée pour de tels faits et ses controverses ne lui ont jamais porté préjudice dans ses relatons avec Activision puisque la société lui propose souvent de participer à des évènements spéciaux pour en faire la promotion aux côtés d’autres streameurs populaires du milieu. En réalité, la sanction dont elle a écopée hier fait suite à son attitude envers l’un des spectateurs de son chat. Dans les faits, c’est le doxing — une pratique qui consiste à révéler les informations personnelles de l’utilisateur comme son véritable nom, son adresse, sa profession ou tout autre donnée capable de l’identifier publiquement — de l’un de ses viewers qui lui a valu ce ban de 14 jours.
Elle divulgue des informations personnelles après avoir reçu un message haineux
Suite à cet incident, la streameuse a pris la parole sur Twitter et a confirmé son ban de 14 jours de la plateforme Twitch, ainsi que la raison de cette sanction. En dévoilant les informations personnelles de l’un de ses utilisateurs, la streameuse a enfreint l’une des règles de la plateforme Twitch, d’autant que le doxing est une pratique qui est assimilée à une forme de harcèlement en ligne. Mais alors, pourquoi cette réaction de la streameuse ? Depuis ses débuts, Nadia Amine ne s’est pas toujours fait remarquer pour les bonnes raisons, et c’est un cas complexe qui lui vaut, une fois de plus, une nouvelle controverse car, si la streameuse a agit ainsi, c’est parce que l’un de ses spectateurs lui a adressé un message haineux.
Comme le montre la vidéo ci-dessus, Nadia Amine a reçu un don de l’un de ses viewers accompagné d’un message haineux. Sous le coup de la colère, la streameuse a pu, à l’aide de PayPal, récupérer une poignée d’informations personnelles qu’elle a divulguées en live pour se venger du commentaire désobligeant qu’elle a reçu. Sur Twitter, certains membres de sa communauté s’étonnent de la sanction, tandis que d’autres l’approuvent car, selon eux, adopter un comportement toxique face à une quelconque forme de harcèlement ne serait pas la bonne réponse à avoir. Toujours est-il que la plateforme Twitch a mené son enquête et, selon les récentes informations relayées par le site GameRant, aurait finalement levé le bannissement de 14 jours de la streameuse, n’écopant donc d’aucune sanction.