Avatar : La Voie de l'eau rencontre un très grand succès dans le monde, en partie grâce au marché chinois, indispensable pour battre des records.
James Cameron espérait un succès avec Avatar : La Voie de l'eau, le deuxième épisode de sa franchise, afin de pouvoir assurer la production des prochains films. Il semble être en bonne voie, notamment grâce au marché chinois.
Avatar : La Voie de l'eau, déjà un succès en Chine en quelques heures d'exploitation
C'était prévu : le succès d'Avatar 2 au box office mondial passera par son succès en Chine. Dans les salles chinoises, Avatar : La Voie de l'eau a enregistré des recettes atteignant 15,2 millions de dollars ce vendredi à midi, c'est à dire le jour de sa sortie. Ce montant inclut également les recettes acquises la veille lors des avant-premières. D'après le consultant en box office régional Artisan Gateway, Avatar 2 peut s'attendre à des recettes comprises entre 119 et 128 millions de dollars en un week-end de lancement, sur le territoire chinois.
Des prédictions très optimistes pour le film en Chine
D'après l'application de billets la plus populaire en Chine, Maoyan, prévoit un box office total de 360 millions de dollars. Cela signifierait qu'Avatar : La Voie de l'eau est officiellement le plus gros succès de Hollywood en Chine sur l'année, devant notamment Jurassic World : Le Monde d'après et ses 157 millions de dollars de recettes. Si Avatar : La Voie de l'eau atteint effectivement 360 millions de dollars de recettes en Chine, il deviendra le troisième film étranger ayant rapporté le plus en Chine, derrière Avengers : Endgame (609 500 000 de dollars générés en Chine) et Fast and Furious 8 (383 000 000 de dollars générés en Chine). Mais il devencerait Fast and Furious 7 (348 000 000 $), Avengers : Infinity War (343 000 000 $) ou encore Aquaman (289 000 000 $).
Des prédictions encore bien indécises en raison de la pandémie
Il y a tout de même des incertitudes sur le futur succès de Avatar : La Voie de l'eau en Chine, notamment à cause des restrictions liées à la pandémie. En effet, le COVID-19 semble reprendre sa diffusion notamment dans les plus grosses villes de Chine. On ne peut donc pas encore prédire l'effet que cela aura sur les éventuelles fermetures de salles, et de manière général sur le comportement des consommateurs. Le consultant Artisan Gateway est tellement indécis qu'il prévoit un box office chinois global compris entre 315 et 415 millions de dollars à l'heure actuelle, une fourchette assez énorme.
Avatar, une franchise adorée en Chine
En tout cas, il est certain que ce n'est pas la popularité qui manque à Avatar en Chine. En effet, la franchise est extrèmement appréciée en Chine. Lors de la sortie du film en 2010, le pays ne disposait que de 5 690 écrans de cinéma, et le film avait engrangé 202 millions de dollars. Ce record tiendra trois ans, pendant lesquels les nouvelles salles de cinéma vont se multiplier dans le pays, et sera battu par Journey to the West : Conquering the Demons, réalisé par Stephen Chow et Derek Kwok. Aujourd'hui, la Chine dispose de 82 000 écrans de cinéma, montrant l'expansion colossale du septième art dans le pays en dix ans. Lorsqu'Avatar était ressorti en 2021 au cinéma, il avait engrangé 58 millions de dollars en Chine, le quatrième meilleur résultat pour un film américain cette année-là. Inutile de dire donc, qu'Avatar : La Voie de l'eau est promis à un bel avenir en Chine, sur le papier.
Source : The Hollywood Reporter
Avatar : La Voie de l'eau est diffusé actuellement dans nos salles de cinéma.
À lire également :
- "J'aime beaucoup le streaming " : le réalisateur d'Avatar 2 se confie sur son coup de coeur 2022
- Avatar 2 La voie de l'eau : Tellement beau que l'expérience serait gâchée sans la 3D !
- Avatar 2 : dans quel cinéma faut-il aller le voir ? Comparatif IMAX, Dolby Cinema, 4DX, Onyx, 3D …
- Avatar 2 : On l'a vu, est-ce la plus belle gifle cinématographique de 2022, de la décennie ?
- Le réalisateur d'Avatar 2 tire à balles réelles sur le Marvel Cinematic Universe