Avant le lancement officiel d'Avatar 2 dans nos salles de cinéma, James Cameron a discuté de l'industrie, et notamment des productions de Marvel Studios.
James Cameron a déjà dit plusieurs fois ce qu'il pensait des films Marvel, et c'est rarement très positif. En marge de la sortie prochaine d'Avatar : La Voie de l'eau, il est revenu une fois de plus sur ce sujet.
Avatar : "Ce film a-t-il eu un réel impact culturel ?"
Au cours d'un entretien avec The Hollywood Reporter, James Cameron est revenu sur son plan, prévoyant plusieurs suites pour Avatar. Cameron revient notamment sur le fait que le deuxième épisode a mis des années à arriver, et que cela a pu refroidir quelque peu l'engouement des investisseurs pour le film.
Il y a du scepticisme sur le marché, on entend : "Oh, ce film a-t-il eu un réel impact culturel?". "Est-ce que quelqu’un peut même se souvenir des noms des personnages ?" Lorsque vous avez un succès extraordinaire, vous revenez dans les trois années suivantes. C'est comme ça que l'industrie fonctionne. Vous revenez à la source et vous construisez cet impact culturel au fil du temps. Marvel a eu peut-être 26 films pour construire un univers, avec des personnages qui s'enrichissent mutuellement. C'est donc un argument sans intérêt. Nous verrons ce qui se passera après ce film.
Le succès de Marvel uniquement lié au nombre de films ?
Il considère donc que si Marvel a eu autant de succès, et finalement plus que la franchise Avatar jusque-là, c'est uniquement parce que la franchise des super-héros a eu droit à plus de films. Aux yeux de James Cameron, Marvel se contente d'utiliser des personnages connus en y apposant une histoire pas forcément originale, et compter sur le fait que le public a récemment vu ces personnages pour espérer qu'il retourne dans les salles. Les dernières audiences des films Marvel, en baisse malgré des chiffres très respectables, prouvent d'ailleurs qu'une certaine lassitude s'est peut-être installée chez le public.
"Thanos n'arrive pas à la cheville" des Na'vis
Il est tout de même à noter que Cameron revient effectivement avec une suite, avec des personnages connus. On pourrait aussi lui rétorquer sur son scénario n'était pas spécialement original, souvent comparé par les observateurs à un "Pocahontas dans l'Espace". Cependant, il y a au moins un domaine où Cameron est certain de faire mieux que Marvel : les effets spéciaux. Dans une interview accordée à Comicbook.com, interview qu'il commence en promettant de "ne pas cracher sur Marvel et DC", il finit tout de même ... par se moquer de Thanos ! Comparant WETA, entreprise néo-zélandaise spécialisée dans les effets spéciaux et qui gère ceux d'Avatar, à Industrial Light & Magic, qui gère ceux de Star Wars et Marvel, il est assez clair : il est bien content de profiter du talent de WETA !
Manifestement, les gros blockbusters de super-héros accaparent cette industrie (l'industrie des effets spéciaux, ndlr). L'évolution de la technologie permet à tous d'être meilleurs. Cela vous offre des artistes de talent avec plus d'outils, de plug-ins, de codes informatiques. Il y a plus de gens doués qui écrivent du code.
Notre équipe à WETA embauche constamment et les nouvelles recrues viennent de là (de chez Marvel, DC, etc ... ndlr) ... Industrial Light & Magic fait du super boulot mais en ce qui concerne donner vie à des émotions sur un visage comme on le fait ... Je veux dire, Thanos ? Franchement, un peu de sérieux. Vous avez vu Avatar : La Voie de l'eau. Ça (Thanos) ne lui arrive pas à la cheville.
Source : The Hollywood Reporter et Comicbook.com
On a donc hâte de voir le travail de James Cameron et WETA sur les visages des Na'vis. Avatar : La Voie de l'eau sera diffusé dès demain dans nos salles de cinéma.
À lire également :
- "James Cameron est le dieu des suites" : Avatar 2, déjà le film de l'année 2022 avant même sa sortie ?
- Avant Avatar 2 La voie de l'eau au cinéma, comment voir le premier film Avatar en France (Netflix, Amazon, Disney+...) ?
- Avatar 2 : L'un des méchants les plus badass de la S-F fait un retour remarqué dans La voie de l'eau
- "Un chef-d’œuvre visuel époustouflant"... Avatar 2 hérite déjà de tous les superlatifs
- Avatar 2 : il pourrait y avoir plus de 5 films, mais sous conditions !