The Witcher 3, titre incontournable de ces dernières années, arrive enfin en version améliorée sur PS5 et Xbox Series ! Ce hit très populaire et toujours très joué se voit offrir une version améliorée, qui permettra à tout un tas de joueurs n'ayant pas encore touché à ce chefd-d'œuvre d'enfin le découvrir. Nous vous proposons pour l'occasion quelques trucs et astuces indispensables si vous vous lancez dans l'aventure de Geralt de Riv.
Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans un chef-d'œuvre du jeu vidéo, et le légendaire The Witcher 3 : Wild Hunt ne fait pas exception à la règle. Sorti en 2015 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, le titre culte de CD Projekt RED a également fait l'objet d'un portage Nintendo Switch aux allures de tour de force quelques années plus tard, et demeure toujours aussi populaire auprès des joueurs. L'engouement pour la série Netflix The Witcher adaptée de l'univers du Sorceleur n'y était sans doute pas étranger, mais en cette fin d'année, c'est l'arrivée de la tant attendue version next-gen sur PlayStation 5 et Xbox Series qui va relancer la hype une fois de plus ! Aussi, si vous en profitez pour vous mettre tardivement à cet immense hit, nous vous proposons ci-dessous quelques trucs et astuces pour bien débuter dans The Witcher 3.
Sommaire
- Regardez les panneaux de chaque nouvelle région
- Priorisez les routes pour vos trajets à cheval
- Cherchez les sites d'énergie pour gagner des points d'aptitude
- Pensez à bien sauvegarder avant chaque combat
- Préparez-vous au combat avec les bonnes potions et huiles
- Survivre aux combats : les bases à connaître
- Faites attention aux dégâts de chute
- Méditez une heure pour récupérer de la santé
- Ne vous encombrez pas trop et pensez à vendre (et pas à n'importe qui)
- N'oubliez pas de réparer votre matériel
Regardez les panneaux de chaque nouvelle région
The Witcher 3 est un monde ouvert immense, et une fois le prologue terminé, vous risquez de vous sentir un peu perdu(e) dans cet univers aussi fascinant que gigantesque. De nombreux panneaux sont cependant à votre disposition un peu partout et la carte vous indique leurs emplacements : pensez donc à tous les consulter, ne serait-ce que pour débloquer des Contrats de Sorceleur ou de nouvelles quêtes, qui vous aideront à gagner de l'expérience et/ou vous faire progresser dans le scénario principal de The Witcher 3. En outre, vous pourrez les utiliser pour effectuer des voyages rapides, alors ne les négligez pas !
Priorisez les routes pour vos trajets à cheval
Durant vos longs trajets, vous vous déplacerez grâce à Ablette, le mythique destrier de Geralt. Cependant, il convient de ménager un minimum votre monture, sans quoi elle s'épuisera et vous devrez l'amener à se reposer pour régénérer son endurance. Rassurez-vous, il est possible de galoper sans trop de soucier de cette composante de gameplay. Pensez juste à vous déplacer le long des routes que comporte l'immense map du jeu dès que cela est possible, ceci d'autant plus que Ablette se déplacera automatiquement le long des routes si vous relâchez la direction et cela ne lui fera consommer aucune énergie !
Cherchez les sites d'énergie pour gagner des points d'aptitude
Dans The Witcher 3, le gain d'expérience est vraiment lent, et il n'est pas évident de débloquer des points d'aptitude fréquemment pour cette raison. Cependant, si les quêtes secondaires du jeu ainsi que les Contrats de Sorceleur sont de bons moyens de gagner de l'expérience, il n'existe pas de meilleure méthode que d'avoir recours aux sites d'énergie disséminés partout dans l'univers du jeu. Notre guide des sites d'énergie de The Witcher 3 vous permettra de trouver tous ceux répartis à travers 6 régions de la carte.
Pensez à bien sauvegarder avant chaque combat
Cela peut sembler évident, mais The Witcher 3 demeure un action-RPG parfois délicat, et mieux vaut éviter de perdre une bonne partie de votre progression en vous lançant dans un combat dont vous ne connaissez pas forcément encore la densité ou la difficulté. Pensez donc à bien sauvegarder avant de partir au combat, car sinon vous risquez de revenir de longues minutes avant l'affrontement que vous aurez échoué à remporter.
Préparez-vous au combat avec les bonnes potions et huiles
Dan un premier temps, pensez à bien vous préparer avec de bonnes potions et huiles à intégrer à votre inventaire avant de vous jeter au combat. Si vous appliquez les bonnes huiles à votre lame, vous aurez davantage de chances de venir à bout d'ennemis coriaces (par exemple, en enduisant votre lame de l'huile contre les créatures maudites, vous abattrez plus facilement les loup-garous).
Survivre aux combats : les bases à connaître
Une fois en combat, focalisez-vous sur les 3 modes de défense que propose le jeu : la parade, l'esquive et la roulade :
- la parade sera efficace si vous avez le sens du timing pour enchaîner sur une contre-attaque dévastatrice ;
- l'esquive trouvera son utilité en combat rapproché face à des adversaires de taille raisonnable et/ou pas trop redoutables ;
- la roulade sera à privilégier face aux monstres plus massifs et/ou aux attaques puissantes et étendues, favorisant ainsi la fuite rapide.
Faites attention aux dégâts de chute
Geralt de Riv a une faiblesse surprenante compte tenu de sa robustesse légendaire en combat (surtout face à des créatures parfois redoutables) : il peut gravement se blesser voire mourir en chutant, et pas forcément de très haut. S'il est possible de réduire voire annuler les dégâts de chute en effectuant une roulade juste un instant avant de toucher le sol lors d'une chute, il ne s'agit pas d'une solution spécialement fiable, car elle requiert un bon sens du timing et ne constitue pas une assurance tous risques dans toutes les situations. Nous vous invitons donc à faire preuve de prudence aux abords des précipices, même peu importants (une chute du double de la taille du héros peut lui être fatale !), voire à sauvegarder par sécurité, comme avant un combat (voir plus haut), lorsque vous approchez d'une zone un peu vertigineuse où le risque de chute est élevé. Heureusement, la mise à jour next-gen a corrigé cette part de la "méta" du jeu de CD Projekt,' donc vous devriez moins souvent mourir bêtement en chutant de hauteurs "raisonnables", mais restez prudent(e)s quand même !
Méditez une heure pour récupérer de la santé
Comme vous l'aurez compris, Geralt de Riv peut subir des dégâts et des blessures, et il convient de le soigner de temps en temps. Garder un œil sur sa santé est donc vital, mais il ne faut surtout pas oublier de la régénérer autrement qu'en laissant sa jauge de vie remonter toute seule (car c'est naturellement très lent). La meilleure technique, disponible uniquement dans les deux modes de difficulté les plus bas cependant, consiste à méditer pendant une heure dans un endroit sûr sans ennemis : cela permettra à Geralt de retrouver toute sa santé au niveau maximal, sans avoir à consommer de ressources pour le soigner. Bien sûr, dans les modes de difficulté plus avancés, vous n'aurez pas le choix et devrez consommer des potions dans cette optique.
Ne vous encombrez pas trop et pensez à vendre (et pas à n'importe qui)
Comme dans beaucoup de RPG, The Witcher 3 prend en compte le poids de l'équipement transporté par le joueur, et il faudra évidemment y faire constamment attention, comme dans un bon vieux Skyrim. Vous risquez en effet de surcharger Geralt en transportant trop d'armes ou d'objets lourds, ce que votre inventaire vous indiquera dans soin coin supérieur gauche, et de ne plus pouvoir ni courir, ni effectuer de voyage rapide ! Heureusement, il est possible de vous délester de votre trop-plein d'équipement, notamment en vendant des objets à des marchands un peu partout. Soyez cependant logique dans vos démarches : vendez les pièces d'armure et les armes aux forgerons, les ingrédients et potions aux herboristes, et ainsi de suite. Ce sont les marchands correspondant le mieux à vos biens qui vous rémunéreront le plus efficacement !
N'oubliez pas de réparer votre matériel
Comme dans tout jeu d'action-aventure / RPG qui se respecte, l'équipement a lui aussi une durée de vie, et il convient d'en prendre soin en le réparant : plus vos armes et votre armure seront usées, moins elles seront efficaces ! Heureusement, il n'est pas difficile de vous en occuper : il vous faut un kit de réparation, que vous pouvez acheter auprès des forgerons ou que vous trouverez sous forme de loot dans le monde ouvert du jeu. Ces kits répareront une partie de votre équipement, et si vous n'en possédez pas, il vous suffira d'aller voir un forgeron qui vous facturera des réparations. Mais gardez bien cela à l'esprit !
Sommaire de la soluce de The Witcher 3 : Wild Hunt