TikTok est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années, et pas seulement pour de bonnes raisons. Les jeunes s’en délectent mais le gouvernement américain est toujours aussi réticent concernant l’application chinoise. Un procès vient d’être lancé pour bannir l’application.
L’application TikTok interdite sur des smartphones aux USA
Avec 800 millions d’utilisateurs ayant téléchargé l’application, TikTok grimpe en flèche. Une ascension toujours aussi impressionnante quand on pensait que les cadors des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram étaient si confortablement installés.
Un succès qui ne plaît pas trop au gouvernement américain, bien content que l’entreprise Meta (qui se régale aussi avec les données bien sûr) vienne de chez eux. C’est bien cela le problème : TikTok est chinois, et que cela soit avéré ou non, l’application n’a pas la côte chez les dirigeants des USA.
S’il y a bien un point commun entre Donald Trump et Joe Biden, rivaux politiques, c’est leur réticence envers TikTok, qui est soupçonnée depuis bien longtemps de siphonner des données à l’insu des utilisateurs au profit du gouvernement chinois. Dès l’arrivée de Biden au pouvoir en 2020, l’entièreté des membres du staff ont dû supprimer l’application, à la fois sur leur smartphone de travail mais également sur leur smartphone personnel.
Une des raisons connues de ce ban est que TikTok a accès au presse-papier, le contenu (texte ou image) qui s’enregistre automatiquement pour faire un copier-coller. Des données sensibles comme des mots de passe d’accès à des plateformes gouvernementales pourraient être compromises. En 2020, des débats au sein de la Maison Blanche parlaient déjà de ban général de l’application sur le territoire. Rien de tel n’a eu lieu, mais un état des USA ne compte pas baisser les bras et attaque TikTok en justice.
TikTok attaqué en justice : la sécurité des mineurs en cause
L’état de l’Indiana aux États-Unis attaque TikTok en justice avec comme conviction la dangerosité de l’application, à la fois pour sa volonté à piller les données personnelles des utilisateurs, mais également pour l’exposition des jeunes enfants et adolescents à du contenu sexuel et autres vidéos inadaptées.
C’est la première fois qu’un État de l’Oncle Sam emmène TikTok devant les tribunaux. L'avocat principal représentant l’Indiana a donc déposé deux plaintes, et s’exprime sur le sujet :
L’application TikTok est malicieuse et une réelle menace propagée sur les innocents consommateurs de l’Indiana par une entreprise chinoise qui est totalement au courant du mal qu’elle inflige aux utilisateurs. Avec ces plaintes, nous espérons forcer TikTok à stopper ses comportements déceptifs et mensongers, qui transgressent la loi de l’Indiana.
Les deux plaintes datent du 7 décembre 2022, et comprennent :
- Des parents ayant constaté que leurs enfants sont exposés à des vidéos liés à l'utilisation de drogues et du contenu pornographique.
- TikTok trompant ses utilisateurs en ce qui concerne l’accès par le gouvernement chinois à leurs informations sensibles à travers l’application.
De son côté, TikTok a répondu aux accusations sans vraiment y répondre, en précisant que “la sécurité, la vie privée et la sécurité de notre communauté est notre priorité numéro une”, avant de poursuivre :
Nous sommes confiants que les négociations avec le gouvernement américain nous permettront de satisfaire tous leurs doutes, et nous sommes déjà en train d’implémenter ces solutions.