Dans 8 jours très précisément, Avatar 2 : La Voie de l'Eau sera disponible au cinéma. Une sortie très attendue, 13 ans après un premier qui reste le plus grand succès de l'Histoire du cinéma. Pourtant, l'avenir de la franchise passé Avatar 3 semble encore incertain.
Avatar 2, un succès se dessine, mais le réalisateur s'inquiète
Cela fait des semaines que James Cameron, les acteurs et l'équipe technique font le tour des médias du monde entier pour faire la promotion d'Avatar : La Voie de l'Eau, qui sera disponible dans les salles à partir du mercredi 14 décembre. En lisant ou en écoutant les diverses réactions et interview, une constante ressort : la sérénité n'est pas de mise du côté de James Cameron. Entre le budget, qui irait de 350 à 400 millions de dollars, le temps écoulé entre les deux films, et l'état du marché cinématographique, le réalisateur se pose beaucoup de questions.
Le marché pourrait nous faire comprendre qu'on est finis en trois mois, ou on pourrait être finis à moitié, ce qui voudrait dire : "OK, terminons l'histoire dans le troisième film, et ne continuons pas éternellement", si ce n'est tout simplement pas rentable. (...) Ce sont des films horriblement chers.
C'était un projet plutôt risqué économiquement de faire un film qui coûtait aussi cher avant la pandémie. À ce stade, nous n'avons plus qu'à le lancer et voir ce qui se passe. (...) La clé d'une suite est d'être surprenant d'une manière qui ne rebutera pas le public. Pour renouer avec ce qui lui est familier, ce qui l'avait amusé et en avait fait un bon film, et qui a fait du premier opus un succès. (...)
Pourtant, avec des réservations en masse, les 148 millions de vues sur la première bande-annonce en 24 heures, et les projections qui annoncent 150 millions de dollars de recettes au cours du premier week-end, il y a pourtant de quoi espérer. Jusque-là, James Cameron se dit qu'il faudra peut-être songer à conclure l'histoire avec le 3e film.
Avatar 6 et Avatar 7 évoqués, mais le chemin est long
Cependant, l'histoire est prévue pour tenir sur 5 films, et ce n'est peut-être pas terminé. Car, retournement de situation, James Cameron évoque à présent Avatar 6 et Avatar 7 auprès de The Hollywood Reporter ! Cependant, s'il a déjà des idées car il a "5 ou 6 films de plus en lui", il indique qu'il est peu probable qu'il les réalise :
J'aurais alors 89 ans (à ce rythme, ndlr). Évidemment, je ne pourrai pas faire des films Avatar indéfiniment, vu la quantité d'énergie requise. Je devrais former quelqu'un à faire cela parce que, peu m'importe à quel point vous êtes intelligent en tant que réalisateur, vous ne savez pas comment faire ça.
Evidemment, il faudra que le public réponde présent pour que la production et James Cameron termine le projet en cours, forme quelqu'un qui, à son tour, poursuivra l'aventure Avatar. Nous n'en sommes pas encore là. La première étape vers une franchise qui tiendra sur plusieurs décennies commencera le 14 novembre. En cas de succès, l'aventure se poursuivra avec un 4e film d'ores et déjà en production, puis éventuellement un 5e, etc.