Face à la recrudescence des cas de harcèlements à l’encontre des streameuses, ces dernières ont élevé la voix pour exprimer leur ras-le-bol et les difficultés à supporter ces comportements au quotidien, que ce soit sur leur chaîne Twitch ou sur Twitter. Après un énième épisode dès suite du Eleven All Stars, une poignée de streameurs ont pris la parole pour défendre leurs homologues féminines. Parmi les différentes interventions, on peut citer celle récente de Billy qui a fait une proposition sur son stream pour lutter contre ce fléau.
Sommaire
- Le harcèlement, un phénomène de plus en plus présent sur Twitch et Twitter
- Une action collective des streameurs contre le harcèlement
Le harcèlement, un phénomène de plus en plus présent sur Twitch et Twitter
Dernièrement, un nouveau débat ciblant le manque de promiscuité entre certaines communautés de streameurs a enflammé la toile, notamment après les propos et les éclaircissements de Joueur du Grenier. Mais, contrairement à ce que l’on peut entendre, il y a un sujet qui concerne énormément d’utilisateurs et sur lequel il serait possible de faire front commun, brisant ces « clivages » entre communautés, à en croire la proposition du streameur Billy lors de l’un de ses récents lives. Effectivement, cela fait plusieurs semaines que l’on fait état d’une situation alarmante sur la plateforme Twitch, ainsi que sur Twitter, où le harcèlement et les comportements toxiques et misogynes sont de plus en plus présents.
Au-delà de révéler les coulisses de ce qu’elles endurent constamment, les représentantes du Twitch français n’ont eu de cesse d’alerter les utilisateurs à ce sujet, quitte à prendre de très grandes dispositions comme l’a fait la streameuse Ultia lorsqu’elle a annoncé faire appel à la justice pour lutter contre le cyberharcèlement dont elle est la cible depuis plus d’un an. Depuis l’épisode du Eleven All Stars, la gent masculine apporte elle aussi son soutien sur les réseaux sociaux et sur Twitch.
Une action collective des streameurs contre le harcèlement
Après la prise de parole d’Amine, lors de l’un de ses lives Twitch, visant à réprimander les comportements de certains sur les réseaux sociaux, tout en appelant à leur responsabilité, c’est au tour du streameur Billy d’évoquer ce sujet avec les membres de sa communauté. Pendant cette discussion, il a notamment fait une proposition pour mener une action conjointe entre tous les streameurs face à ceux qui contribuent à ces campagnes de harcèlement plus que fréquentes. Face à l’inaction de Twitch sur ce sujet des plus importants, le streameur a évoqué la mise en place d’une liste des utilisateurs bannis, élargie à l’ensemble des créateurs de contenus de la plateforme.
Billy qui propose l'auto-organisation des streameurs/streameuses contre le harcèlement des femmes sur Twitch, la seule solution à adopter face à l'inaction de Twitch depuis des années! pic.twitter.com/7h1u9OJA2I
— Eddy 🐊 (@SousCroco) December 4, 2022
Dans l’extrait ci-dessus, Billy explique le fonctionnement que pourrait adopter cette action collective entre tous les streameurs. Condamnant d’abord les comportements de certains et leur « double facette » (« Il y a des gars qui sont odieux sur des streams de meufs et qui sont tout gentils sur mon stream, sur le stream d’Amine (…) »), Billy a ensuite expliqué qu’il serait judicieux que 'la liste de blocages des streameuses soit communiquée sur un serveur Discord commun, avec tous les streameurs et streameuses qui souhaitent participer, puis appliquée à tous les streams (« Ça veut dire un mec qui est ban chez Maghla, chez Deujna, … Automatiquement, ça le/les ban de partout »). L’idée, comme il le résume à la fin, serait de mettre en place un front commun aux lourdes sanctions pour que les principaux concernés, et les autres, soient bien plus conscients de ce sujet et des conséquences de leurs actes.