Les fans de Pandora ainsi que les cinéphiles ont attendu 13 ans pour découvrir la suite des aventures de Jake Sully et du peuple Na’vi, et leur patience est enfin récompensée. Avatar : La voie de l’eau débarque dans les salles françaises le 14 décembre 2022. Est-ce la plus belle gifle cinématographique de 2022, de la décennie ?
Sommaire
- Avatar : La voie de l’eau en quelques mots
- Une gifle cinématographique !
Avatar : La voie de l’eau en quelques mots
Avatar : La voie de l’eau (The Way of Water de son titre original) est un film de science-fiction réalisé et scénarisé par James Cameron. Le cinéaste américain n’est pas à son premier coup d’essai… bien au contraire. Il est à l’origine de deux des trois films les plus lucratifs de tous les temps (Avatar et Titanic) ainsi que de Terminator, Terminator 2 : Le jugement dernier, True Lies, Abyss et Aliens, le retour… excusez du peu !
Avatar 2 est la suite directe d’Avatar premier du nom, et situe son intrigue une dizaine d’années après les événements du film sorti en 2009. Sam Worthington (Terminator Renaissance) et Zoe Saldana (Les Gardiens de la Galaxie, Star Trek), mais aussi Sigourney Weaver (la quadrilogie Alien) et Stephen Lang (Don’t Breathe : La Maison des ténèbres) sont de retour sur Pandora. Ils sont rejoints sur l'astre par Kate Winslet (Titanic), Cliff Curtis (Sunshine, Training Day) et bien d'autres. Voici le synopsis officiel d’Avatar : La voie de l’eau.
Se déroulant plus d'une décennie après les événements du premier film, Avatar : La voie de l'eau raconte l'histoire de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les problèmes qui les suivent, les batailles qu'ils mènent pour se protéger les uns les autres et rester en vie, et les tragédies qu'ils endurent. - 20th Century Studios
- Tout savoir sur Avatar : La voie de l’eau sur AlloCiné.
Une gifle cinématographique !
Avant d'explorer Pandora et de retrouver les Na'vi, il est fortement conseillé, pour ne pas dire essentiel, d'avoir vu (récemment si possible) Avatar premier du nom afin de profiter pleinement de cette seconde visite de l'astre. Il est tout à fait envisageable de découvrir l'univers imaginé par James Cameron avec La voie de l'eau… au risque de vivre une expérience grandement privée de sa charge émotionnelle et de passer à côté de certaines "subtilités" scénaristiques.
Avatar, bien que plus grand succès de tous les temps au box office mondial avec 2,9 milliards de dollars US de recettes, fut fortement critiqué à sa sortie en 2009. Le récit, maintes fois comparé à un classique de Disney lui-même inspiré de la vie d'une figure historique, était considéré comme (trop) manichéen par certains spectateurs. Avatar : La voie de l'eau se veut moins frontal par instant, bien que le scénario soit universel car destiné à un large public. Il n'en demeure pas moins que les aventures de Jake Sully et des Na'vi prennent aux tripes. Les thématiques abordées, la famille et l'écologie en tête, touchent tout à chacun à des degrés variés, à condition de s'intéresser à son prochain. Avatar 2 touche par sa franchise et sa candeur le spectateur en plein cœur.
Avatar fut salué à la fin des années 2000 pour ses visuels repoussant les limites du réalisme vers des territoires insoupçonnés. 13 ans plus tard, Avatar : La voie de l’eau réitère l’exploit de son aîné et dépose une concurrence qui ne peut que constater l’avance prise par James Cameron et ses équipes. Le soin apporté aux détails est tout bonnement hallucinant. Une main fendant les eaux, un pied soulevant de la poussière, une mèche de cheveux battant au vent… Pandora prend vie sur grand écran et semble plus vraie que nature. La saga quitte en 2022 les forêts des Omaticaya pour rejoindre les mers et récifs de Pandora. L'amour du cinéaste pour le monde aquatique est de notoriété publique et il le prouve une fois encore. Avatar 2 est une ode aux océans et à la vie sous-marine. James Cameron enfile durant 3 heures et 12 minutes le célèbre bonnet rouge du Commandant Cousteau… version science-fiction.
La 3D participe grandement à l’expérience imaginée par le réalisateur de Titanic et Abyss. Le premier Avatar justifiait en 2009 à lui seul la présence d’une telle technologie dans les salles de cinéma (avec Gravity en 2013). Nous sommes en 2022 désormais. L’effet de mode est passé, mais Avatar : La voie de l’eau pourrait remettre une pièce dans la machine tant l’immersion est totale une fois les lunettes 3D en place et les lumières du cinéma éteintes. Si vous voulez vivre l'expérience Avatar 2 à 200%, vous devez le voir en 3D et uniquement en 3D !
Avatar : La voie de l’eau entre instantanément dans mon TOP 3 des meilleurs films de 2022 aux côtés de The Batman et Everything Everywhere All at Once. Vous n’êtes définitivement pas prêts !