On parle beaucoup d'Avatar, et pour cause ! Le premier opus, sorti au cinéma en 2009, a récemment été remis à l'affiche, et le second opus arrivera le 14 décembre prochain. Suite du plus grand succès de l'Histoire au Box-Office, Avatar : La Voie de l'Eau pourrait battre un autre record !
Avatar 2 : tout indique un succès, mais sera-t-il suffisant ?
James Cameron a la pression, et il l'a exprimé au cours de plusieurs interviews. Il se demande si le public va répondre présent, s'il n'est pas trop tard, 13 ans après, pour sortir la suite, ou encore si le marché est prêt pour trois autres films. De temps en temps, il se rassure en se disant que les suites de Alien et de Terminator ont fonctionné malgré les années, mais on sent vraiment que le réalisateur n'est pas serein. Pour autant, il y a de quoi se rassurer, ou au moins espérer. En moins de 24 heures, la première bande-annonce a été vue plus de 148 millions de fois, les réservations pour les premières cartonnent, et les analystes estiment à environ 150 millions de dollars la somme générée au box-office durant le premier week-end.
Mais cette incertitude de James Cameron, à quoi est-elle dûe ? Assurément, une partie de ce stress est de nature créative. Le réalisateur de Titanic a le projet Avatar en tête depuis les années 90, et il ne pensait pas devoir attendre 13 ans pour sortir la suite du plus grand succès cinématographique de tous les temps. Mais selon The Hollywood Reporter, c'est le budget d'Avatar 2 : La Voie de l'Eau qui pourrait donner des sueurs froides à James Cameron. D'après nos confrères, le budget annoncé de 237 millions de dollars (identique à celui du premier film) n'est plus du tout pertinent.
Le film le plus cher de l'Histoire ? Presque, selon certaines sources
D'après les sources de THR, le budget serait en réalité compris entre 350 et 400 millions de dollars, avec une augmentation de l'enveloppe en partie expliquée par les retards, qu'ils soient dus à la production ou à la pandémie. Ce ne sont évidemment que des estimations, et on ne sait pas si la campagne de communication est intégrée. Si on prend l'estimation la plus haute, Avatar serait proche d'être le film le plus cher de l'histoire, juste derrière Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, que plusieurs estimations situent à 410 millions de dollars de budget. Autant dire que pour rentabiliser Avatar 2, il faudra plus qu'un excellent démarrage.
Le principal point de repère est Avengers : Endgame, qui avec un budget estimé similaire, avait généré 2,79 milliards de dollars au Box-Office. Cependant, Avatar 2 bénéficiera d'une sortie en Chine, ce qui pourrait aider. Selon Ecran Large, Disney a débloqué plus d'un milliard de dollars pour financer Avatar 2, 3 (dont le tournage est terminé) et, visiblement, une partie du 4. Gardez cependant à l'esprit que ces sommes sont des estimations, généralement fiables et situées dans le bon ordre de grandeur, mais qu'il est extrêmement difficile d'obtenir d'Hollywood des données précises. Il ne reste qu'à attendre le 14 décembre puis les semaines qui vont suivre pour voir si le film remplit ses objectifs, et pour avoir des données encore plus sûres quant au budget dépensé pour sa production.