Pour la scène française Twitch, la semaine dernière a été particulièrement agitée. Et ce n’est pas Amine, également connu sous le pseudonyme AmineMaTue, qui dira le contraire puisqu’il lançait, le 19 novembre dernier, la première édition du Eleven All Stars, soit deux équipes de streameurs de nationalités différentes qui se sont affrontées le temps d'un match de football d’anthologie. Ces 90 minutes, ainsi que la victoire des Français, ont fait réagir sur Twitter mais la cohésion n’était pas totale, notamment à cause d’une nouvelle vague de harcèlement. Au lendemain du match, Amine s’est directement adressé à ceux qui y ont participé.
Sommaire
- Eleven All Stars, un évènement Twitch majeur qui relance le débat de la toxicité sur Twitter
- Comme Domingo, Amine prend position suite au harcèlement d’Ultia
Eleven All Stars, un évènement Twitch majeur qui relance le débat de la toxicité sur Twitter
Si pour Squeezie, c’était plutôt casque et combinaison de Formule 4 pour son évènement du Grand Prix Explorer, AmineMaTue avait fait le choix d’un tout autre accoutrement pour son concept du Eleven All Stars. Affublés d’un maillot floqué à leur nom et de crampons, les streameurs français derrière Amine, et coachés par Saïd Dorbani de Pieds Carrés et Kameto, le CEO de la Karmine Corp, ont fait le show et ont décroché une victoire amplement méritée sur le score de 2 à 0. Ce n’est qu’après avoir soulevé le trophée du vainqueur que les différents streameurs présents sur la pelouse ont pu découvrir le soutien que les spectateurs leur ont adressé sur les réseaux sociaux. Toutefois, ils ont constaté qu’il n’y avait pas eu que des messages bienveillants et n’ont pas caché cet incident sous le tapis, quitte à prendre position dans la foulée.
Avant de consacrer une édition spéciale à Popcorn, son émission hebdomadaire sur Twitch, le streameur Domingo avait pris la parole en partageant une capture d’écran des sujets tendances sur Twitch, pointant du doigt que si certains avaient profité de la soirée pour vanner Ibai, le leader de l’Équipe d’Espagne, d’autres ne se sont pas fait prier pour se liguer, une fois de plus, contre la streameuse Ultia. Une situation alarmante qui fait écho aux vagues de harcèlement dont sont victimes de nombreuses streameuses, que ce soit sur Twitch ou Twitter. En tout début de semaine, Amine a lancé un live sur Twitch pour faire le débriefing du match, tout en adressant deux mots à celles et ceux qui sont à l’origine de ce nouveau cas de harcèlement.
Comme Domingo, Amine prend position suite au harcèlement d’Ultia
C’est donc après un week-end riche en émotions qu’AmineMaTue est apparu en live sur sa chaîne Twitch pour revenir, en compagnie de sa communauté, sur les moments forts du Eleven All Stars. Si cette session a été l’occasion de rigoler franchement devant la réaction d’Ibai à l’entrée des joueurs espagnols sur le son « troll » qu’il avait enregistré en compagnie de Mister V ou encore d’évoquer les premiers éléments autour de sa blessure à l’épaule, le streameur n’a pas évité les sujets sérieux pour autant et a tenu à mettre en garde les utilisateurs de Twitter qui se sont amusés à harceler la streameuse Ultia pendant le match.
Sur ce screen y a notre ennemi d’hier soir et une streameuse qui a rien demandé, pourtant les 2 ont pris 13 000 tweets. Faudrait arrêter d’être des merdes sous prétexte de « vanne » surtout dans un moment où on est censé être réunis et fiers d’être français. Avec toi @ultiaa 🫶🏻 pic.twitter.com/T1LZWoxFrs
— PA 🕺🏻 (@Domingo) November 20, 2022
Avant toute chose, Amine a appelé (à travers ce clip) à être avant tout bienveillant (« N’oubliez pas de rester sain, de toujours faire les choses de manière bienveillante »). S’il ne s’oppose pas à quelques vannes, il admet qu’il y a tout de même des limites (« On ne va pas s’y mettre pendant un an (…) À un moment donné, il faut lâcher la grappe, faut laisser les gens vivre »), largement dépassées par certains comportements « virulents » et « messages privés un peu hardcore » qu’on lui a fait parvenir. Face à ça, le streameur a rappelé aux principaux concernés qu’ils ont des responsabilités (« Les gars, vous avez une responsabilité. Ce n’est pas parce que vous êtes derrière des comptes Twitter que vous pouvez tout vous permettre ») et qu’il est important de respecter les autres (« N’oubliez pas qu’il y a des humains, quand même, derrière chaque compte, même si c’est des mecs ou des meufs avec qui vous n’êtes pas d’accord… N’allez pas gâcher la vie des gens, ça serait triste et vous serez responsables de quelque chose derrière, après »).