La série Live Action de One Piece, produite par Netflix, donne enfin des nouvelles concrètes depuis son annonce en 2020. Matt Owens, showrunner derrière le programme, a répondu à un grand nombre de questions afin de partager sa vision de l'oeuvre d'Eiichiro Oda et a expliqué en grande partie ce qu'il essayait de faire avec le matériau initial pour coller davantage à un format télévisuel Live. Forcément, il y a quelques changements à prévoir.
Des petits changements à prévoir
Le Youtuber Nux Taku a eu l'opportunité d'échanger longuement avec Matt Owens, showrunner de la prochaine série Live Action One Piece. Si l'auteur a pu apporter quelques points de clarifications sur le contenu de cette nouvelle série et a tenu à rassurer les fans sur plusieurs points, il a aussi été obligé d'admettre que des changements étaient à prévoir par rapport au matériau initial, notamment concernant le personnage de Sanji. L'attrait prononcé du chef cuistot de l'équipage du chapeau de paille pour les femmes ne plaît pas forcément à Netflix en l'état. Ainsi, Matt Owens a dû modifier légèrement le personnage afin de le rendre moins "lourdaud".
Notre Sanji est très dragueur. Il adore les femmes. Il est très dragueur (...) Mais par exemple, ses yeux ne se transforment pas en coeur amoureux, ce n'est pas quelque chose que nous allons faire. Il n'est pas aussi "lourdaud" ("simp" en anglais), il est plus proche du dragueur que du mec lourd, c'est comme ça que je le qualifierais. -Matt Owens
Lors de l'échange, Nux Taku répond en disant qu'il comprend que Netflix ne souhaite pas forcément garder "le côté harceleur sexuel de Sanji". Matt Owens confirme, en expliquant qu'il a dû "tordre un peu" cet aspect du personnage.
Adapter l'oeuvre plutôt qu'exploiter l'univers
Matt Owens est allé plus loin sur la question de l'adaptation en revenant sur un point essentiel. Quitte à prendre des libertés, pourquoi ne pas développer une histoire entièrement originale dans l'univers de One Piece et raconter un récit antérieur aux aventures de Luffy et ses amis ? Pour le showrunner, c'est une question de public cible.
Est-ce que tu penses vraiment que les gens veulent ça ? Quoi qu'il arrive, il y aura forcément des déçus. En faisant ça, les gens vont penser qu'on implante juste une autre histoire dans l'univers de One Piece. Une sorte de copier-coller de l'univers sur un scénario. Alors oui, ça serait p***** de génial de voir les aventures de Gol D. Roger, comme on les suit dans l'arc Wano. Mais on n'aurait aucune chance de toucher une nouvelle audience, de faire découvrir l'oeuvre à un nouveau public car ça serait trop dur à comprendre.
On comprend donc que l'un des objectifs principaux de cette nouvelle série est de toucher un public nouveau, qui n'a pas encore vraiment découvert One Piece, Luffy et les Mugiwara. Raconter une autre histoire, avec pour cadre l'univers de One Piece, laisserait sur la touche un trop grand nombre de spectateurs selon le showrunner.
Lire aussi :
- One Piece : la série live-action Netflix donne un premier aperçu du script en photo
- One Piece la série : L'acteur du Live Action Netflix s'adresse aux fans de la saga
- One Piece, la série Live Action : Netflix ne lésine pas sur les moyens
- One Piece, la série Netflix : Bonne nouvelle pour le tournage du projet Live Action
- One Piece la série Netflix : L'acteur principal s'exprime sur les attentes des fans