Disponible depuis le 18 novembre dernier, Pokémon Écarlate/Violet n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Le soft de Game Freak commence largement à se montrer auprès des joueurs qui le parcourent malgré sa technique déplorable. Mais quand le jeu fonctionne, il peut offrir des moments franchement rafraîchissants, surtout quand on découvre les petites features sympathiques qui se cachent à Paldea.
Gloire et déboires de la 9G
Sorti le 18 novembre dernier, Pokémon Écarlate / Violet donne vraiment envie de l'apprécier avec toutes les nouveautés qu'il embarque. Pour la première fois de l'histoire des opus principaux de la licence, Écarlate/Violet nous propose une expérience rafraîchissante en open-world, assez différente de ce qui avait été montré dans Légendes Pokémon : Arceus en début d'année. Cette fois, plutôt que de retrouver des zones ouvertes, le monde de Paldea peut être exploré à sa guise sans temps de chargement.
Pas de temps de chargement, mais une technique en dents de scie. Malheureusement, si le titre de Game Freak a cartonné à sa sortie, nombreux ont été déçus par les bugs, glitchs et chutes de framerate indécentes dont souffre actuellement la 9G. Et si éventuellement les joueurs souhaitent passer par la case remboursement, là encore le procédé s'avère sportif. Un lancement décevant pour les joueurs, mais certainement pas pour Nintendo tandis que le soft a explosé tous les records de la console.
De fait, il ressort de Pokémon Écarlate/Violet une expérience franchement intéressante, qui renouvelle la licence d'une bien belle manière.. quand le jeu veut bien fonctionner. Game Freak a tenté de proposer un titre vivant, où partir à la recherche des Pokémon n'a jamais été aussi excitant. Les développeurs ont d'ailleurs insisté sur l'immersion et ont caché des petits secrets tout mignons quand on s'aventure dans Paldea.
Le meilleur ami de l'Homme
Pokémon, c'est quand même une licence qui sait jouer avec les émotions des joueurs. Les duels épiques pour atteindre le sommet de la Ligue, les quêtes remplies de mystère pour découvrir les secrets des Pokémon légendaires, mais aussi les moments plus simples, plus légers qu'on passe avec nos créatures adorées. Sur ce dernier point, Game Freak sait largement y faire et le montre encore une fois avec une feature toute mignonne. C'est sur Reddit qu'un joueur a partagé sa séduisante trouvaille. Au contact des Pokémon sauvages, il suffit de lancer une petite interaction pour qu'ils réagissent, en se mettant par exemple à danser à nos côtés. Un petit secret tout doux, à tester avec les différentes émotes pour voir de quoi les Pokémon sont capables.