Disponible depuis presque une semaine, voire même une semaine pour celles et ceux qui ont eu la chance de le récupérer en avance, Pokémon Écarlate et Violet souffle le chaud et le froid parmi la communauté, même si un très grand nombre s’accorde à dire que, malgré les défauts techniques et les bugs, parfois désopilants, l’aventure et la chasse aux Pokémon sont extrêmement fun. De l’autre, il y a une frange de la communauté, adepte du mode Nuzlocke, qui fulmine à cause d’un Pokémon bien précis qui vient anéantir cette méthode si particulière de parcourir les jeux de la licence.
Sommaire
- Les bugs et les défauts techniques n’arrêtent pas l’ascension de la 9G Pokémon
- L’exclu Nintendo Switch propose l’un des starters « les plus cheatés », tous jeux confondus !
Les bugs et les défauts techniques n’arrêtent pas l’ascension de la 9G Pokémon
Ça y est, le raz-de-marée Pokémon s’est abattu sur la Nintendo Switch avec l’introduction de la neuvième génération de créatures de poche. Et, comme on s'y attendait avec les scores affolants des précommandes au Japon, c’est un succès au-delà même des attentes puisque l’on a bientôt plus assez de doigts sur nos mains pour faire le décompte total des chiffres de ventes. Il y a d'ailleurs fort à parier que le score hallucinant établi en seulement trois jours ait continué d'augmenter durant cette semaine, d’autant que ces nouvelles versions font particulièrement le buzz sur les réseaux sociaux, et pas forcément de manière positive au vu des compilations de bugs qui fourmillent sur la toile !
Décrié, certes, mais amusant ! Si l’on ne tient pas compte de ses lacunes techniques, on prend plaisir à explorer la région de Paldéa ainsi qu’à compléter son Pokédex, le tout en réalisant l’un des trois cheminements possibles ou en variant entre chacun d’entre eux à tour de rôle. Voilà ce qui attend la grande majorité des joueurs Pokémon, tandis que les plus friands amateurs de challenges se sont d’ores et déjà lancé dans une partie en mode « Nuzlocke ». Derrière ce nom barbare se trouve une manière de jouer bien particulière qui repose sur des règles précises (de base ou optionnelles) et qui confèrent une dimension bien plus ardue aux aventures des différentes générations de jeux estampillés Pokémon. Cependant, il y a un grain de sable qui, selon l’un des experts de ce challenge « Nuzlocke », serait venu enrayer ce défi si tant est qu’on soit amené à le posséder dans notre équipe, car il s’agit d’un représentant de la 9G que l’on rencontre très très tôt… pour ne pas dire dès le départ !
L’exclu Nintendo Switch propose l’un des starters « les plus cheatés », tous jeux confondus !
Au sein de la communauté des joueurs Pokémon adeptes du challenge « Nuzlocke », il y a un problème qui fait grandement débat et qui a été souligné par un tweet de l’une des pointures de cette discipline, à savoir PokemonChallenges (@pChalTV). En quelques mots, le challenge « Nuzlocke » vous soumet un certain nombre de règles afin de rendre votre partie bien plus compliquée. Par exemple, au sein des règles de base, on retrouve la règle de la capture qui vous « impose » de capturer uniquement le premier Pokemon que vous rencontrez dans chaque zone (et encore, vous pouvez choisir de n’en capturer aucun). Ou encore celle du KO : si votre fidèle compagnon se retrouve à 0 points de vie, vous devez le relâcher ou le placer dans une boîte PC et ne plus jamais y toucher. À ce protocole draconien s’ajoute également d’autres règles dites « optionnelles ». Maintenant, revenons-en au Pokémon de la discorde.
Fuecoco is already easily the most broken starter in Nuzlocke history. Solo sweeps five gyms, an e4 member and the champion. No other starter in any game comes close. I recommend banning it for a more interesting run.
— pChal (@pChalTV) November 24, 2022
Si entre Poussachat, Chochodile et Coiffeton, on connaît déjà le plus populaire du trio, il y en a qui est d’ores et déjà très mal vu par la communauté des joueurs Pokémon « Nuzlocke », et c’est Chochodile, le starter feu. Dans son message, PokemonChallenges demande purement et simplement à ce qu’il soit banni afin de ne pas anéantir l’intérêt du Nuzlocke. Toujours selon lui, il n’a pas d’égal au sein des trois starters de la 9G, ni au sein des précédentes générations de Pokémon. Comme il explique, Chochodile est parvenu « à balayer cinq arènes à lui seul, ainsi qu’un membre du Conseil des 4 et le Maître », ce qui en ferait « le starter le plus cheaté de l’histoire du Nuzlocke ». Le joueur ne mâche pas ses mots, mais il en irait de l’intérêt du Nuzlocke qu’il défend avec conviction, lui qui espère que cette règle sera adoptée par la communauté. S’il n’est donc pas le plus populaire, Chochodile n’en serait pas moins le plus fort de cette neuvième génération, n’en déplaise aux détenteurs de Poussachat et Coiffeton !