L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans les sphères d’initiés, et même au-delà. Dragon Ball, le plus grand manga de tous les temps, débarque sur ADN en exclusivité. Cela met-il en danger Crunchyroll, le service SVOD spécialisé dans les animés japonais qui domine le marché depuis sa fusion avec Wakanim en 2022 ?
Sommaire
- Un accord historique avec ADN
- Les alternatives à ADN en France pour voir Dragon Ball
- La réponse de Crunchyroll à ADN
Un accord historique avec ADN
Le 22 novembre 2022 à 17h59, Animation Digital Network, une plateforme de simulcast (pour Simultaneous broadcast) française, signe avec les ayants droits de Dragon Ball un accord qui fait date dans l’histoire du manga et de l’animation japonaise. En effet, à partir de mi-décembre, les 5 séries animées adaptées de l'œuvre d’Akira Toriyama débarquent sur ADN en version originale (donc japonaise) et française. Dragon Ball et Dragon Ball Z Kai, une remasterisation de la série de 1989, sont attendues pour le 15 décembre 2022. Le 4 janvier 2023, c’est au tour de Dragon Ball GT et Dragon Ball Super de faire une entrée remarquée sur le service SVOD. Enfin, courant 2023 sans plus de précision, Dragon Ball Z viendra compléter la saga. Ce partenariat qui a demandé plusieurs années de travail représente un aboutissement sans précédent pour ADN.
Pas besoin de boules de cristal pour exaucer votre vœu.
— Animation Digital Network (@ADNanime) November 22, 2022
ENFIN, Dragon Ball arrive sur ADN ! pic.twitter.com/WnWR6CkF2l
Les alternatives à ADN en France pour voir Dragon Ball
Voir ou revoir Dragon Ball en France a toujours été un parcours du combattant, les droits étant partagés, souvent partiellement, par de multiples acteurs. Les fans (ou non d’ailleurs) désireux de (re)découvrir les aventures de Son Goku et de ses alliés devaient selon les accords signés changer de service de SVOD. Entre MYTF1, Amazon Prime Video, etc. il fallait sans cesse jongler. Pire encore, les différentes séries animées mentionnées plus tôt n’étaient plus disponibles en 2022 sur le territoire français. La seule alternative crédible était de se procurer l’intégrale au format physique, en DVD et/ou Blu-ray, moyennant plusieurs dizaines, voire centaines d’euros.
A l’heure d’écrire ces quelques lignes, seuls le film Dragon Ball Super : Broly ainsi que Dragon Ball Z et Dragon Ball Super sont listés sur une plateforme de streaming concurrente d’ADN. Amazon Prime Video propose la confrontation entre les guerriers Z et le guerrier légendaire (Broly) tandis que MYTF1 affiche encore les séries citées ci-dessus. Néanmoins, les épisodes ne sont plus disponibles sur le site.
La réponse de Crunchyroll à ADN
Le 1er mars 2022, Crunchyroll officialise sa fusion avec Wakanim et donc de leur catalogue respectifs d’animes en provenance du Japon. Débutée le 1er avril 2022, ce qui est en réalité une absorption se poursuit encore au mois de décembre et devrait prendre fin en 2023 avec l’arrivée des derniers irréductibles sur le service SVOD “orange” de Sony. Crunchyroll devenait alors le principal acteur sur le marché des séries animées nippones en France, et plus généralement en occident. L’arrivée de Dragon Ball sur ADN peut-il faire trembler le Netflix du simulcast ?
OUI et NON. Certes, Dragon Ball possède une aura égale à nulle autre, bien au-delà du Big Three formé au milieu des années 2000 par One Piece, Naruto et Bleach. C’est un fait. Il y a d’un côté de l’échiquier Dragon Ball et de l’autre les outsiders… exception faite de l'œuvre d’Eiichiro Oda qui fait jeu égal avec celle d’Akira Toriyama. D’ailleurs, la série animée One Piece est disponible sur Anime Digital Network et Crunchyroll. Cependant, seul ADN possède actuellement les droits de diffusion des films et des OAVs.
La principale force d’ADN réside dans son catalogue d’animes "rétro" (Naruto, Death Note, Détective Conan, Saint Seiya, etc.) idéal pour parfaire sa culture. Toutefois, Crunchyroll présente de solides arguments pour séduire les amateurs de japanimation, à commencer par le nouveau Big Three - My Hero Academia / Demon Slayer / Jujutsu Kaisen - ainsi que l’incontournable L'attaque des titans. Ces séries animées justifient à elle seule l’abonnement à cette plateforme pour des milliers de personnes. Et ce ne sont pas les seuls arguments mis en avant… loin de là.
Rien que cet automne (2022), deux autres séries font le bonheur des abonnés. En effet, les premières saisons de Chainsaw Man et Blue Lock déchaînent les passions et se trouvent après chaque épisode diffusé en tendance sur Twitter et internet au sens large. Il convient de mentionner également Mob Psycho III et Spy x Family Part 2. Enfin, le calendrier 2023 s’annonce d’ores et déjà bien rempli avec les non moins attendus Trigun Stampede et Hell’s Paradise, pour ne citer qu’eux.