James Cameron semble miser gros avec Avatar : La Voie de l'Eau. La suite de la franchise est un pari très risqué, à tel point que le film devrait un succès hors du commun pour être considéré comme rentable et assurer ainsi l'avenir de la franchise.
Sommaire
- Un projet à risque
- "La pire affaire de l'histoire du cinéma"
Un projet à risque
Avatar la Voie de L'Eau : suite exemplaire ou échec retentissant ? C'est la grande question qui doit torturer actuellement James Cameron et 20th Century Fox alors que la sortie du film approche à grands pas. Si les dernières images partagées par le studio laissent envisager une véritable claque visuelle, le réalisateur reste plus mesuré, tandis qu'il se demandait récemment "combien de personnes en avaient encore quelque chose à foutre".
Il est vrai que la question a le mérite d'être posée. Il y a treize ans, les effets visuels et le monde de Pandora étaient les principaux arguments de vente du premier opus. À l'époque, le film était une véritable révolution cinématographique, mais quand est-il après plus d'une décennie au cours de laquelle les spectateurs ont eu droit à des longs-métrages tout aussi époustouflants, voire plus exceptionnels encore ? Avatar 2 se doit de faire encore mieux, mais un tel objectif représente un coût conséquent. Une notion loin d'échapper à James Cameron, qui affirme que cette suite doit cartonner au Box-Office pour être rentable.
"La pire affaire de l'histoire du cinéma"
Si le budget du premier Avatar est estimé à environ 250 millions de dollars, cette fois James Cameron n'a aucune idée de l'argent investi dans son long-métrage, si ce n'est que la somme doit être "vraiment foutrement élevée". Le réalisateur aurait même averti les studios que son film serait sans doute "la pire affaire de l'histoire du cinéma". Au cours de son interview avec GQ, le cinéaste a dévoilé les objectifs que cette suite devait atteindre. Pour en tirer un véritable bénéfice, il faudrait qu'Avatar 2 soit "le troisième ou le quatrième film le plus rentable de l’histoire du cinéma." Rien que ça. Si l'on se fie à ces déclarations, Avatar : La Voie de L'Eau devrait alors dépasser les 2 milliards de recette et passer devant Avengers : Infinity War et Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Un objectif absolument hors du commun donc, mais pas impossible, surtout pour l'homme qui compte à son actif deux des trois plus grands succès au Box-Office de tous les temps.
Lire aussi :
- Avatar 2 : 5 détails que vous avez sûrement manqués dans le trailer de La voie de l’eau
- Avatar 2 : La Voie de l’eau, le nouveau trailer vient de tomber et promet un univers fascinant à découvrir au cinéma !
- Avatar : Date de sortie, histoire... Tout ce qu’il faut savoir sur le retour du film culte
- Avatar : James Cameron ne réaliserait pas les films 4 et 5
- Avatar 2 : James Cameron s'en prend à Marvel et DC, les déclarations très cash du réalisateur !